3 questions à : Gilbert Stimpflin (Président de la CCI Grand Est)

« Notre expérience du terrain est précieuse »

© Michel CaumesQu’est-ce qui fait défaut à nos entreprises à l’export ?

G.S. L’international est un fer de lance et un révélateur du potentiel de croissance de nos entreprises. Les opportunités économiques se présentent de plus en plus hors de nos frontières. Mais pour réussir à l’international, il faut du temps et des ressources. L’entreprise doit aussi prendre la mesure de ce qu’un tel développement implique en termes de stratégie et de transformation dans son organisation. Notre rôle est de donner 100 % de chances au dirigeant qui s’adresse à nous pour exporter.

Comment jugez-vous la démarche Team France Export ?

G.S. Elle s’inscrit en cohérence avec l’organisation souhaitée par la Région dans le cadre du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. Celui-ci intègre la convention de partenariat signée avec la CCI Grand Est en février 2018, dans une logique de confiance et de respect mutuel. La démarche Team France Export va encore plus loin en réunissant, dans les territoires et en proximité avec les entreprises, une véritable équipe de France de l’export. À la clé, des interlocuteurs dédiés capables d’échanger avec les entreprises sur la stratégie export, les besoins de financement et les possibilités d’accompagnement.

Quel sera l’apport de la CCI Grand Est ?

G.S. Chacun des quatre partenaires de la Team France Export a des compétences reconnues dont vont profiter les entreprises. La proximité, c’est nous ! Notre expérience du terrain est précieuse et nous place en relais de la Team France Export pour concrétiser et conclure l’action dans les pays visés. L’expertise de nos conseillers export, notre connaissance des marchés à travers nos missions de prospection, notre présence dans les réseaux consulaires européens et les échanges entre pairs que nous encourageons nourrissent cette proximité avec les entrepreneurs.
teamfrance-export.fr/grandest

Je participe