Sojinal  : Impliquer les salariés, la clé du succès

Ce producteur d’aliments à base de soja améliore son efficacité énergétique par des investissements, mais surtout en impliquant ses salariés dans cette démarche grâce à une prime d’intéressement.

Jean-Claude Riedel, directeur du site d’Issenheim © Dorothée Parent

Une consommation d’électricité en baisse de 20%, de – 39% pour le gaz et une production de déchets DIB* passée de 3,6kg par tonne fabriquée à 210 grammes entre 2008 et 2013. Chez Sojinal, usine de 82 salariés travaillant à Issenheim / 68, l’efficacité énergétique n’est pas un euphémisme. Et cela a demandé beaucoup d’investissements, près de 550000€ entre 2008 et 2012 pour ce qui concerne la réduction des consommations d’énergies. Dans nos salles de pause – réfectoire, nous avons maintenant dix possibilités de tri. Depuis 2012, un système-logiciel gère et analyse les consommations d’énergie alimenté par 70 points de mesure» cite Jean-Claude Riedel, directeur du site, parmi de nombreux autres exemples. Il considère que «les employés demeurent l’élément indispensable pour atteindre nos objectifs. Les sommes économisées grâce à ces meilleures performances se partagent à 50/50 entre l’entreprise, qui réinvestit pour gagner encore en efficacité, et les salariés via une prime d’intéressement.» Ils ont ainsi touché 2500€ en 2012.

Une démarche de long terme

Pour que cette prime reste intéressante – la marge de progression, logiquement, diminue – les objectifs de réduction des consommations évoluent chaque année. Ils prennent en compte l’électricité, le gaz, l’eau, «les déchets DIB mais aussi la quantité de pollution organique rejetée ainsi que le nombre de jours perdus pour des accidents du travail. Sojinal a un objectif long terme: atteindre une balance carbone neutre d’ici 2020. «Pour l’instant, nous respectons nos objectifs, reprend Jean-Claude Riedel, depuis dix ans à la tête de l’usine. Nous sommes même un peu en avance.»* Déchets industriels banals

Sojinal • 8 Route de Merxheim à Issenheim • 03 89 74 53 53

Je participe