Startup Weekend : le lieu de toutes les créations

Proposé par Alsace Digitale, le Startup Weekend permet de donner naissance à des projets innovants. Né en 2012, cet événement, qui permet de créer sa startup en 24 h, se tient chaque année à Strasbourg (en novembre) et à Mulhouse (en avril). Retour sur l’édition 2015, au Pôle Formation CCI.

© DR

« La force de cette manifestation est de rassembler des profils extrêmement variés et des compétences complémentaires, de favoriser rencontres, émulation et synergies», explique Catherine Mosser, chargée de projets innovation chez Alsace Digitale. L’édition 2015 à Strasbourg a réuni 140 participants autour de 40 projets. Après 54 heures de travail intense sous le regard attentif de 13 coachs, les 16 idées plébiscitées ont été présentées devant un jury. Voici les trois premières.

1er Prix 2015: Body Box, des repas pour sportifs de haut niveau

L’idée est née d’une aspiration personnelle de Benjamin Jund, étudiant en Bachelor Jeune Entrepreneur à l’EM Strasbourg: allier une bonne alimentation et une bonne nutrition à son quotidien surchargé de sportif. Sa solution, nommée «Body Box» le temps du Startup Weekend, vise à maîtriser ses apports énergétiques tout en conservant le plaisir d’un repas constitué de produits frais, pour des recettes variées toutes prêtes. Soutenu par cinq autres étudiants* et par deux développeurs, Jonathan Hurter et Pauline Kobersi, Benjamin Jund nous dit avoir vécu une expérience enrichissante. «Durant le week-end, nous avons eu l’occasion d’être coachés par un ensemble de professionnels qui nous ont apporté leurs conseils dans différents domaines, de la recherche de partenaires à la distribution de notre produit, jusqu’à la communication. Par exemple, Rémy Perla et Geoffroy Planquart, gérants de Rêves aux Lettres (et vainqueurs du Startup Weekend 2012), nous ont suggéré d’aller directement à l’approche du marché et de filmer les réactions des futurs clients potentiels. Grâce à leurs conseils, nous avons pu apporter au jury une réelle vision de ce marché et donné une touche d’humour au pitch final». Quelques jours plus tard, l’équipe travaillait déjà au développement du projet, en démarrant par la recherche de nom et de logo. *Jeremy Ott, Philippe Heit, Michael Moritz, Kenzo Orbillot et Benjamin Marguet

2e prix: EGO, concept store

En cherchant à lutter contre la standardisation et contre la routine de consommation, Camille Nicoletti, étudiante de cinquième année en Marketing et Communication à l’ISEG, a imaginé un projet de commerce inédit à Strasbourg. La boutique EGO à l’univers urbain et à la décoration atypique, commercialisera différents types de produits. Vêtements pour hommes et femmes, sneakers mixtes, bijoux, accessoires, objets de décoration insolites et gadgets originaux seront proposés via des marques exclusives et/ou en édition limitée. Leur point commun: une faible durée de vie, et une véritable source de rareté pour le consommateur. D’autres produits seront personnalisables en magasin, griffés EGO, offrant aux clients de co-créer un produit unique. «Avec six autres étudiants intéressés par mon concept, nous avons formé une équipe et travaillé jour et nuit pour développer au mieux ce projet», explique Camille Nicoletti. Après ce week-end riche en émotions, EGO est voué à se développer et à se concrétiser plus rapidement qu’elle ne l’espérait.

3e prix: Schlouk Map

L’idée initiale de Jules Lagadic consistait en une application mobile destinée à trouver le lieu idéal pour boire un verre. Grâce au Startup Weekend et à une équipe motivée, une nouvelle idée est née: celle d’une plate-forme drive-to-store innovante. Le concept? Offrir à des commerces de proximité (bars, restaurants, boutiques, etc.) de promouvoir leur établissement auprès du public de leur choix. La technologie iBeacon permettant de détecter les internautes venus en magasin, les professionnels paient uniquement la prestation réellement effectuée. «C’est en quelque sorte le Google AdWords des lieux physiques».

Les autres prix

Prix Connecting Place: Shoppik, pour trouver le produit rêvé près de chez soi.Prix Rhenatoo: Les Audacieux, journal.Mentions spéciales: Looky Lux et Interfacile.

www.alsacedigitale.org

Je participe