« Le luxe, une filière porteuse d’avenir »

David Leuleu, membre titulaire de la CCI de Région Alsace, explique les enjeux de l'industrie du luxe pour les entreprises alsaciennes.

En quoi consiste le projet « l’industrie au service du luxe » ?

D. L. • Le contexte économique du luxe a sensiblement évolué depuis deux décennies. Avec un marché mondial qui connaît un développement spectaculaire, le moment est venu pour la France et pour l’Alsace de se doter de moyens qui les renforceront sur ces marchés. Le projet impulsé par l’État vise à donner une lisibilité à cette filière, à améliorer le dialogue entre les entreprises et leurs donneurs d’ordres, à définir ou à révéler des actifs cachés ou mal valorisés.

En parallèle, d’ici la fin février 2016, cinq à huit entreprises auront été sélectionnées et accompagnées dans leurs projets d’adaptation, de création de produits ou de nouvelles marques. Les dépenses engagées par les entreprises seront prises en charge à hauteur de 50%, dans la limite de 4 000€ HT par entreprise. Les PME industrielles sont concernées en priorité, hors agroalimentaire.

Pourquoi la CCI soutient-elle cette action ? 

D. L. • Parce qu’il est du rôle de la CCI d’accompagner les entreprises et de les aider dans leur développement. Le luxe a été détecté comme une filière porteuse d’avenir, avec un potentiel de développement qui ne concerne pas que les produits en tant que tels, mais tout ce qui va autour, comme les prestations de services ou les emballages.

Nous voulons aider les entreprises à se démarquer par leur savoir-faire « made in France » et aussi à travailler sur des marges plus importantes. Il convient de leur expliquer qu’il ne faut plus raisonner par rapport à une technologie, mais par rapport à un besoin client, avec un rassemblement de spécificités. Cette notion de filière montre d’ailleurs un tournant au niveau des CCI qui orientent leurs actions vers la structuration de filières comme la plasturgie, la cosmétique, et maintenant le luxe.

Comment la CCI va-t-elle aider les entreprises ?

D. L. • D’abord en informant les entreprises, en démystifiant la notion de luxe. Quand on parle de luxe, on pense joaillerie, parfums, grandes marques, avec des acteurs comme Louis Vuitton, Chanel, etc. Or, il y a tellement d’autres choses et de produits qui peuvent s’inscrire dans le luxe : emballages, ameublement…

Les conseillers des CCI vont identifier ces entreprises et déterminer des opportunités de collaboration entre celles qui sont déjà dans le secteur et d’autres qui pourraient y entrer. En créant des synergies, nous créerons un groupe. Renforcer leur compétitivité, notamment via l’innovation et l’export, font partie des missions des CCI. Nous visons à favoriser la transmission des savoir-faire.

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