3 questions à Hubert Schaff : « La mobilisation est forte »

président d’allizé plasturgie grand est, conseiller de Pöppelmann et Président de la commission Formation CCI Alsace Eurométropole

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Comment faire monter en puissance la formation de technico-commerciaux très demandés par les entreprises?

H.S. • Il est souvent difficile, dans la pratique, de trouver des jeunes, qui ayant choisi une formation technique, s’intéressent à une carrière commerciale. C’est pourquoi, le CFA de la CCI Alsace Eurométropole ajoute, à partir de la rentrée prochaine, une spécialisation industrielle à la formation de Responsable de développement commercial de niveau Bac +3. Cette spécialisation d’un an s’adressera à des diplômés de type BTS ou DUT aussi bien techniques que commerciaux et qui vont exprimer un intérêt pour une carrière commerciale appliquée au secteur industriel.

Vous misez aussi beaucoup sur l’apprentissage transfrontalier?

H.S. • Le dispositif monte en charge mais il se heurte encore à des obstacles juridiques et sociaux. Il faut harmoniser davantage les cursus scolaires et le temps passé en entreprise. Il est tout aussi impératif que les élèves maîtrisent la langue allemande ou anglaise. Enfin, il ne faut pas exclure l’apprentissage frontalier dans l’autre sens. Le travail réalisé par les CFA et les lycées est encouragé par la CCI mais aussi par la Région. À ce titre, l’opération « Les classes sortent en boîte », initiée par la CCI, a pour objectif principal de promouvoir le développement des relations entre les établissements scolaires alsaciens et des entreprises françaises ou allemandes.

Quelles sont les actions que vous portez au sein de la CCI en faveur de l’apprentissage?

H.S. • La CCI Alsace Eurométropole se mobilise fortement pour la promotion de l’apprentissage auprès des entreprises et des jeunes. Ces relais sont incarnés par les développeurs et les inspecteurs de l’apprentissage. Ces derniers, qui sont une émanation du droit local en Alsace-Moselle, ont un rôle essentiel de médiateur et de conseil auprès du chef d’entreprise. Ils préviennent les conflits et les ruptures de contrat. C’est un modèle dont le reste de la France devrait s’inspirer. La promotion de l’apprentissage passe également par des événements à destination des jeunes comme « Les Mercredis de l’Apprentissage » ou des interventions dans les collèges et les lycées : près d’une centaine par an en Alsace.

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