Team france export : Objectif monde pour nos PME

Comment aider les PME à exporter davantage et affronter sereinement la concurrence mondiale ? Pour la première fois, les acteurs-clés de l’export - la CCI et la Région Grand Est, Business France et Bpifrance - partageront les mêmes outils et les mêmes valeurs au sein de la future Team France Export. Ses atouts  : un réseau de conseillers de proximité et une plateforme de solutions pour offrir aux entreprises, dès l'automne 2019, le meilleur de l’accompagnement.

La CCI organise un stand collectif au salon Anuga de Cologne, le plus grand salon au monde dédié à l’alimentaire et aux boissons. © AnugaLe Premier ministre Édouard Philippe l’a rappelé : la grande faiblesse des PME françaises est l’export. Et elle s’accroît. Mais cette situation n’est pas inéluctable. Ainsi 84 % des entreprises françaises veulent augmenter leur chiffre d’affaires à l’international, selon un récent Baromètre Export Euler Hermes. Pour les soutenir, les acteurs de l’export se mobilisent autour de la démarche nationale Team France Export. « Il ne s’agit pas de mener une énième réforme, mais d’apporter des réponses de proximité aux attentes des entreprises, insiste Didier Hoffmann, directeur de CCI International Grand Est. Il était indispensable de proposer à nos PME un dispositif plus lisible, plus efficace, plus adapté, en lien avec la Région, et de mettre en œuvre un guichet unique de l’export. » Au cœur du nouveau dispositif  : une équipe de 21 conseillers export déployée par la CCI Grand Est et Business France et une plateforme numérique regroupant les offres d’accompagnement et de financement publics à l’export accessibles à la fois aux entreprises qui démarrent, à celles qui s’affirment et celles qui rayonnent à l’international. « Les exportateurs sont face à un conseiller référent pour un suivi personnalisé et peuvent puiser dans un catalogue de 23 offres homogènes et cohérentes pour évaluer leur potentiel - produit innovant, organisation interne… -, réaliser un diagnostic ou prioriser les marchés, complète Didier Hoffmann. C’est cette articulation sans couture entre les différents acteurs qui va faire le succès de la Team France Export. »

chiffre clé

64,7 
milliards d’€


La Région Grand Est, première région exportatrice de France (hors Île-de-France) avec un chiffre d’affaires export de
64,7 milliards d’€ généré par plus de 4 200 entreprises tournées vers l’international.

Mobilisation d’expertises et de conseils spécialisés

Même mot d’ordre du côté de la Région Grand Est : faciliter l’accompagnement et l’accès des PME à de nouveaux marchés en passant d’une logique de guichet de subventions à la mobilisation d’expertises et de conseils spécialisés.
« Nous sommes une région tournée vers l’international et la première région exportatrice de France (hors Île-de-France), décrit Jean Rottner, président de la Région Grand Est. Notre objectif est de consolider ces atouts et cette dynamique tout en répondant à certaines faiblesses comme la taille de l’entreprise ou le manque de moyens humains et financiers. Nous leur apportons ainsi un appui dans les étapes initiales de prise de risque sur de nouveaux marchés, en soutenant leur présence sur un certain nombre de salons professionnels et de missions de prospection à l’étranger. Nous leur proposons une offre de conseils sur mesure pour définir une stratégie et un plan d’action avec l’appui d’un consultant spécialisé. Un soutien financier de la Région vient compléter le Parcours BE EST EXPORT. La création de guichets uniques dans les régions est une avancée importante car elle rapproche opérateurs et entreprises et cela permet un maillage territorial des compétences. La bataille de l’export commence dans nos territoires.  

Se former à l’international

CCI Campus Alsace propose des formations courtes orientées export. Parmi ses programmes : les INCOTERMS ou comment évaluer les avantages et les inconvénients de chaque INCOTERM, comment maîtriser leur utilisation dans leurs aspects logistiques, documentaires, commerciaux et juridiques. D’autres modules « Gérer les opérations à l’international », « Satisfaire aux obligations douanières, déclaratives et fiscales » et « Réussir ses échanges intracommunautaires » sont également très demandés. Sans oublier les formations internationales en alternance et les cours de langues.

Contact CCI → CCI Campus Alsace
03 68 67 20 00
campus@alsace.cci.fr

Pour nos entreprises, l’ouverture à l’international est un levier de croissance, un catalyseur d’innovation et un facteur d’attractivité des talents. C’est pourquoi je suis totalement mobilisé sur ces questions. » Autre acteur-clé de la Team France Export : Bpifrance. La banque publique d’investissement accompagne les PME avec de nombreux dispositifs de prêt, d’assurance, de prise de capital, mais aussi de formation, de conseil et de mise en relation. Le plus utilisé est l’Assurance Prospection qui se traduit par un soutien immédiat en trésorerie. D’autres outils existent comme le Prêt Croissance International, la Garantie de projets à l’international ou le Crédit Export. À chaque entreprise correspond une stratégie financière dessinée sur mesure. « Nous sommes la banque publique de l’export, explique Christian Theriot, directeur régional Grand Est de Bpifrance. En d’autres termes, nous assurons la mobilisation des ressources financières publiques et privées mettant ainsi le développement international des entreprises accompagnées à la portée de leur bilan. Le principe est d’aider le chef d’entreprise à vaincre sa peur de l’international via tout un continuum de solutions d’accompagnement. La palette est riche et accessible mais elle n’a de sens que si nos produits et services s’articulent entre eux pour répondre à une approche sur mesure. Et c’est précisément ce que permet aujourd’hui la Team France Export. »

Je participe