3 questions : à Patrick Reimeringer

« Ne soyons pas frileux ! »

Vice-président de la commission Industrie à la CCI Alsace Eurométropole

Savoir se différencier. Les entreprises ont-elles pris, selon vous, la mesure du défi ?

P.R. - Les entreprises se positionnent de façon très différente face aux changements et aux évolutions en cours. Certaines ont pris les choses en main et peuvent profiter des opportunités technologiques pour engager les transformations structurelles et organisationnelles. D’autres avancent à petits pas pour ne pas déboussoler leurs équipes. Dans l’industrie, les clients finaux et la concurrence féroce obligent les acteurs à se projeter et anticiper. Beaucoup se lancent dans des projets 4.0 avec la peur de l’inconnu et sans véritable cohérence étant donné la complexité du processus. Un écosystème est en place pour les accompagner, les conseiller et les rassurer

Quelles sont les tendances qui retiennent votre attention ?

P.R. - L’expérience client devient la priorité des entreprises qui se développent. De même, la personnalisation des produits et des services répond à des attentes fortes sur les marchés. Il s’agit donc d’abord d’identifier ces demandes clients. Ensuite, il est important de se différencier en utilisant, par exemple, un minimum de composants ou de processus internes afin d’assurer l’efficience des organisations. Les nouvelles technologies sont disponibles et ne demandent qu’à être exploitées et à évoluer au gré des attentes des clients. Les entreprises, qui connaissent des croissances fortes, sont celles qui ont compris la complexité de la demande, utilisent les technologies pour maîtriser les systèmes productifs et savent rester agiles par rapport à l’imprévisibilité des marchés.

Quelle est l’action de la CCI ?

P.R. - La CCI offre une panoplie de services pour répondre aux défis des entreprises. Elle organise des événements de sensibilisation et d’inspiration qui permettent aux acteurs de se retrouver afin d’avancer ensemble en utilisant des méthodes d’intelligence collective. La CCI propose également des diagnostics individuels et accompagne des projets d’entreprises. Son réseau de consultants et d’experts est à leur disposition pour les accompagner dans leur positionnement et leur transformation.

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