Trois questions à Dominique Brunissen Conseiller technique intuitu personae de la CCI de Région Alsace et créateur de VF Consult : «Le phénomène va s’amplifier»

© Benoît Linder

Les réseaux, en quoi sont-ils importants pour une entreprise?

D. B. • Participer à un réseau de professionnels, c’est s’inscrire dans une logique de groupe, confronter sa pratique à celle des autres, réfléchir ensemble à l’évolution de son métier, de son marché. C’est aussi montrer un front uni, capable d’être force de proposition ou encore d’interpeller ensemble institutions et services publics. J’ajoute que les clients sont souvent plus réceptifs lorsqu’ils sont face à des organisations professionnelles douées d’éthique, de professionnalisme, apportant de la formation et poussant leurs membres à avancer.

Dans quels réseaux êtes-vous?

D. B. • Je suis moi-même l’instigateur d’un réseau professionnel en Alsace et président d’un réseau national d’entrepreneurs du conseil. Quand on est chef d’entreprise, il est important d’adhérer, mais surtout de s’impliquer dans les réseaux. Ces mouvements collectifs vont s’amplifier car ils sont indispensables pour s’ouvrir aux autres, pour connaître et se faire connaître. Les réseaux, ça fait gagner du temps et ça facilite la vie. Les contacts sont simples, directs et efficaces. Et à l’heure du numérique, les réseaux virtuels accentuent la tendance. Que seraient ces lieux de réflexion et de décision sans la puissante mécanique des Facebook, LinkedIn et Viadeo?

Quel est le rôle de la CCI?

D. B. • La CCI est très impliquée dans les actions collectives et participe à de multiples réseaux. Son rôle est d’impulser, d’accompagner des initiatives, de faciliter des démarches. Prenez l’export. La CCI a fédéré différents acteurs autour d’un dispositif de grande ampleur pour permettre aux PME d’aborder les marchés étrangers ou de consolider des positions. La mise en relation directe a aussi ses vertus. C’est pourquoi la CCI a mis sur pied des rendez-vous originaux comme les speed meetings ou les clubs territoriaux. Des échanges sans filet et très rythmés qui permettent d’éclairer les chefs d’entreprise. Le plus important est d’être en accord avec les valeurs du réseau et de savoir ce que l’on vient y chercher.

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