3 questions à Hubert Schaff : président de la Commission Formation à la CCI Alsace Eurométropole

« Les emplois se transforment »

© DR

L’usine du futur est-elle créatrice d’emplois?

H. S. • Il faut d’abord bien comprendre que l’usine du futur a déjà commencé. Pour gagner en compétitivité, répondre à des délais toujours plus courts et rester dans l’écosystème, l’industrie doit accélérer la mise à niveau de son appareil productif.

La transformation numérique est une mutation inévitable mais c’est surtout une formidable opportunité. À condition d’accepter de repenser les notions de travail, d’emploi, de productivité et surtout d’investir dans la formation.

Quels sont les défis à relever?

H. S. • Les entreprises doivent nécessairement monter en compétence pour tirer bénéfice des nouveaux outils d’ingénierie et de production. Cet effort de formation doit être pensé de façon transversale et animé par le dirigeant et les ressources humaines.

Aujourd’hui, certaines catégories de salariés, proches des bureaux d’études ou des fonctions de direction, sont sensibilisées aux nouveaux modes de travail tandis que d’autres, plus liées aux fonctions opérationnelles et de production, le sont moins. Parce que la transformation de l’entreprise se traduit concrètement par une transformation humaine, il est nécessaire de développer une offre de formation interne adaptée aux besoins de l’entreprise, qui s’appuie sur les nouveaux modes d’apprentissage conjuguant la réalité virtuelle, la simulation et le e-learning.

Comment la CCI peut-elle agir?

H. S. • Elle joue son rôle d’actualisation des compétences à travers CCI Campus. Nous avons identifié des métiers créateurs de valeur sur lesquels nous mettons l’accent. Je pense notamment à la logistique, au contrôle qualité et traçabilité, au développement d’applications mobiles, à la conception de produits, aux relations numérisées avec les fournisseurs. Ce sont autant de savoir-faire qui permettent aux entreprises de répondre aux critères 4.0 des clients.

Je participe