Mulhouse  : profession : manager du commerce

À l’inverse d’autres grandes villes, le centre de Mulhouse a gagné en attractivité. À l’origine de cette métamorphose, un homme clé : Frédéric Marquet, manager du commerce.

Mulhouse cœur battant. Depuis six ans, le centre-ville de la métropole haut-rhinoise s’est transformé au point de devenir un modèle national : plus de 400 ouvertures de magasins depuis 2011, une baisse de 44 % du nombre de locaux vacants et un cœur de ville qui compte actuellement entre 700 et 1 000 commerces. Dans une conjoncture difficile, Mulhouse est ainsi l'une des rares villes de France où il y a plus d’ouvertures que de fermetures.

Une baisse de 44 % du nombre de locaux vacants dans le centre de Mulhouse depuis 2011. © Michel Caumes

« Nous sommes sur une évolution qualitative, commente Frédéric Marquet qui occupe le poste clé de manager du commerce. Globalement, notre politique est de faire disparaître les friches ou les enseignes moins qualitatives au profit d’ouvertures plus attractives. L’objectif est de différencier l’offre de centre-ville et d’amener le consommateur à vivre quelque chose de différent. »

Des enseignes uniques en France

Aux côtés de marques de luxe comme Max Mara, Swarovski, Pandora ou Mauboussin, qui affichent leur réussite à Mulhouse, des enseignes à forte valeur ajoutée comme Flying Tiger, H&M Home ou encore Repetto - l’artisan d’exception du monde du luxe et de la danse - (cf. p 15) font la réputation de Mulhouse. La ville a été la première de province à accueillir H&M Home. Et la boutique Repetto est unique dans le Grand Est. Pas mal pour la cité du Bollwerk.

« Le défi, c’est de faire de chaque projet d’installation une réussite commerciale grâce à une base de locaux vacants et en mettant chaque enseigne au bon endroit selon son profil, souligne Frédéric Marquet. C’est la clé du succès : à Mulhouse, près de 90 % des projets sont suivis. Il y a donc peu d’échecs sur les ouvertures. Nous menons aussi un gros travail sur les réseaux sociaux pour relayer l’installation, le positionnement ou la réussite d’une enseigne. Une véritable communauté s’est créée autour de « Mulhouse Ambiance Shopping », vitrine du cœur de ville sur Facebook. » La preuve en ligne de la métamorphose de Mulhouse.

Ville de Mulhouse • Frédéric Marquet
Grand Rex - 33a, avenue de Colmar à Mulhouse
06 62 30 26 82 • frederic.marquet@mulhouse-alsace.frMulhouse Ambiance Shopping

Je participe