FORMATION CONTINUE : Quand Heineken mise sur ses tuteurs

Les brasseries Heineken ont fait de la formation et de l’apprentissage une priorité. Un choix qui passe par une valorisation des tuteurs et des managers.

Détecter, recruter et fidéliser nos talents © Dorothée Parent

Dans une entreprise qui consacre près de 4 % de sa masse salariale et plus de 8 000 heures chaque année à la formation, le management des compétences prend un relief particulier.

« Dans un contexte de compétition internationale, c’est clairement un levier de croissance pour notre entreprise qui doit sans cesse renouveler ses savoir-faire dans des métiers spécifiques comme les process de fabrication, assure Dominique Émond, responsable Formation et Développement RH.

L’apprentissage est un axe majeur de notre politique de formation et c’est dans ce cadre que nous avons fait appel au certificat de compétences de la CCI. Cette démarche nous a permis de clarifier les rôles du manager, du tuteur et du formateur dans l’accompagnement des nouveaux embauchés.

Professionnalisation des pratiques

Nous avons aussi professionnalisé nos pratiques. À l’issue de cette formation, nos équipes ont mis en place des outils de suivi dans l’acquisition des compétences et revu les pratiques d’intégration de nouveaux collaborateurs. »

Heineken a ainsi pris la mesure des bénéfices qu’elle peut espérer de l’implication de son encadrement dans la gestion des talents.

« Nous misons beaucoup sur les tuteurs qui sont les garants de l’acquisition des compétences, notamment dans les fonctions de production et de logistique comme dans l’étude des process d’avenir. Pour Heineken, il s’agit d’un investissement dans la qualité inscrit dans le long terme. Nous ne cherchons pas seulement à détecter et recruter des talents, mais aussi à les fidéliser et les faire fructifier. »

Heineken
10 rue Saint-Charles à Schiltigheim
03 88 19 58 00 • Heineken • www.heineken.com

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