Muhlbach  : Que la montagne est belle !

Muhlbach/68, bastion montagnard de la Vallée de Munster, s’organise pour maintenir ses commerces. Un bel exemple de cohésion entre l’exploitant, la commune et la CCI avec création d’emplois à la clé.

Une boulangerie, une pâtisserie et un salon de thé : c’est le pari réussi par deux jeunes créateurs de maintenir et de développer un commerce en zone rurale. L’initiative s’apparente à un vrai tour de force tant il est difficile d’inciter les investisseurs à s’engager dans ce type de projet. Mais le couple d’exploitants a pu bénéficier de l’appui déterminant de la commune et de la CCI.

© DR

« J’ai rencontré le maire et les créateurs pour examiner la pertinence de ce projet global, étudier le terrain et le bâtiment appartenant à la municipalité, évoque Nadine Cros, conseillère commerce à la CCI. Nous avons ensuite procédé à l’étude de faisabilité économique afin de convaincre les partenaires - État, Région, Conseil Départemental - de soutenir le projet. Face à la complexité du répertoire d’aides, nous avons apporté notre éclairage et notre savoir-faire. »

Rencontres, mises en relation, expertise financière et juridique : l’accompagnement de la CCI, en synergie avec le maire de la commune, a permis de cibler le dossier de demande de subvention et de faire aboutir le projet qui se concrétise aussi par la création de sept emplois. Une dynamique est aujourd’hui en marche dans le village de Muhlbach qui a vu l'aménagement d’un deuxième commerce - une épicerie - exploité par un couple d’entrepreneurs.

La CCI a encore soutenu un des deux projets de création d’entreprise à travers la Plateforme Colmar Centre-Alsace Initiative Locale (PFIL) et les deux établissements dans le cadre d’une Opération Collective de Modernisation du Commerce et de l’Artisanat en cours sur le territoire de la communauté de communes de la Vallée de Munster.

Direction Commerce
Nadine Cros • 03 89 20 20 42 • n.cros@alsace.cci.fr

Je participe