3 questions à Hervé Jachez Président d’ANDRH Mulhouse (Association Nationale des DRH) : renforcer la mutualisation des compétences

© DR

Quels sont les nouveaux défis du métier de DRH ?

H. J. • Il y en a beaucoup, mais le plus grand défi est celui de s’adapter en permanence à un marché du travail en constante évolution. Il faut trouver les meilleures solutions pour les deux parties - les entreprises et les salariés -, alors que les budgets diminuent dans beaucoup de sociétés.

Quelle solution pour que le besoin de flexibilité des entreprises rencontre la stabilité désirée par le salarié ?

H. J. • C’est un autre défi, mais des solutions existent. Le besoin de stabilité des employés est naturel, tout comme celui des entreprises qui souhaitent une certaine souplesse. Cette problématique est de plus en plus fréquente et nous assistons à la naissance de nouvelles formes d’emploi. Les groupements d’employeurs sont une très bonne solution, puis il y a le prêt de main-d’œuvre entre entreprises. Au niveau départemental, le projet Model, dispositif de mutualisation de personnel et prêt de main-d'œuvre entre entreprises, est en phase préliminaire. Testé jusqu’en 2017, s’il s’avère fructueux, il pourra ensuite être opérationnel.

Comment sera le DRH de demain ?

H. J. • Il sera – et dans quelques cas il l’est déjà – un véritable business partner. Le DRH doit être force de proposition, savoir analyser les informations, les digérer, puis les intégrer dans sa stratégie. En somme, il doit être à l’écoute du marché du travail. Et il devra savoir intégrer en permanence les nouvelles technologies. Le tout numérique est en train d’opérer une véritable mutation dans les méthodes de recrutement et le DRH doit savoir manier ces technologies pour apporter le plus de performance possible.

Je participe