SAF : au service des marques

La Société Alsacienne de Fabrication (SAF) réalise des capots et contenants pour les grandes marques de la parfumerie et de la cosmétique. Sandrine Riss Kuntzelmann revient sur l'histoire de l'entreprise familiale.

Sandrine Russ Kuntzelmann, dirigeante de la société alsacienne de Fabrication (Hésingue, Alsace), qui fournit les grands noms du luxe, de la cosmétique et des parfums © Michel Caumes

Créée par la famille Riss à Blotzheim en 1981, la Société Alsacienne de Fabrication (SAF) s’est spécialisée dans l’injection de matières plastiques pour la production de capots et de contenants pour la cosmétique et la parfumerie. Aujourd’hui directrice générale de l’entreprise, Sandrine Riss Kuntzelmann représente la troisième génération de la famille.

« À l’époque, mon grand-père œuvrait dans le domaine de l’injection plastique et travaillait déjà pour Nina Ricci. Avec la fabrication de pots, bouchons de parfum, frettes, capsules flip top, couvercles… » l’entreprise excelle particulièrement sur les projets complexes de multi-pièces qui nécessitent une approche globale d’ensemble.

Dior, Givenchy ou Chanel, clients de SAF

SAF a renouvelé la quasi-totalité de son équipement en 2003 et intégré un nouveau site de production à Hésingue, qui abrite administration et production – 65 personnes – sur 8500m². « Nous nous sommes positionnés sur les marques sélectives », explique Sandrine Riss Kuntzelmann. Nos clients sont essentiellement les grands groupes : LVMH et les parfums Dior, Kenzo, Givenchy, L’Oréal et les marques Lancôme et Emporio Armani, Puig pour les parfums Paco Rabane et Nina Ricci… mais aussi Chanel pour les soins et parfums, Esthée Lauder pour les parfums.

Sandrine Riss Kuntzelmann, L’expérience des salons

En Alsace, l’entreprise fournit les contenants à Cosmeurop, qui livre Thierry Mugler et Clarins. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est de 15 M€, dont 8% concernent l’export. « Nous visitons régulièrement des salons professionnels qui se situent dans d’autres domaines d’activités, afin de retranscrire certaines de leurs expériences au niveau de nos innovations. Le fait de se regrouper à plusieurs avec la CCI peut être intéressant ».

Pourquoi pas un déplacement au salon LUXE PACK de Monaco, un salon renommé pour les industriels du packaging ? Une manière aussi de transmettre son savoir. Les réalisations conçues et produites à Hesingue/68 sont des références pour toute industrie en quête d’innovations et de solutions performantes.

SAF • 10, rue de Saverne à Hesingue • 03 89 68 46 22 • http://saf.fr.free.fr

Je participe