L'expert : Sébastien Humbert

Directeur de Programmes Véhicule aconnecté et autonome - Mobilité servicielle au Pôle Véhicule du Futur

© DR« La filière automobile est prête »

« Nous assistons depuis quelques mois à un renforcement de l’électrification. Et l’augmentation du coût des carburants accélère le phénomène. La solution à privilégier est la technologie électrique « batterie » pour les véhicules particuliers et utilitaires, ainsi que la technologie « pile à combustible à hydrogène » pour les poids lourds. Ces derniers couvrent de longues distances et nécessitent des temps de recharge relativement courts. Parmi les autres alternatives pour les poids lourds, on peut citer le biogaz et le biofuel. À ce déploiement des technologies doit répondre une densification du maillage des infrastructures de recharge. Mais d’autres enjeux doivent aussi être considérés de près comme le prix d’achat, l’autonomie, l’indépendance européenne en termes de matériaux tels que le lithium pour la technologie batterie. Sans oublier le levier de sobriété tel que le report modal vers la mobilité active, l’autopartage et le covoiturage. La mobilité électrique va inévitablement monter en puissance sous l’influence des obligations légales qui imposent un renouvellement progressif des flottes d’ici 2030. La filière automobile est prête à accompagner les entreprises vers les nouveaux marchés de la mobilité : électrique, hydrogène, autonome et connectée. »

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