Socomec  : « Un bâtiment connecté, vitrine de nos savoir-faire»

Connecté au réseau électrique et consommant moins d’énergie qu’il n’en produit, le nouveau centre industriel et logistique de Socomec à Benfeld/67 a été pensé pour être un bâtiment intelligent.

© Jean-François Badias

Avec ses 2280m², une capacité d’accueil de 180 personnes, le nouveau bâtiment de Socomec est dédié aux équipes industrielles et logistiques. Représentant un investissement de 4 M€, le chantier, d’une durée de 14 mois, a mis à contribution 22 entreprises régionales. « C’est un bâtiment-vitrine qui traduit les engagements que nous avons pris sur le plan citoyen et notre volonté de maintenir l’emploi, malgré le contexte de concurrence accrue et la pression fiscale démesurée, observe Ivan Steyert. « Aujourd’hui, on ne peut s’en sortir qu’en  innovant ». souligne l’arrière petit-fils du fondateur, président directeur général depuis 2011. Conçu comme un lieu de vie et de bien-être pour ses occupants, le bâtiment s’inscrit dans la démarche environnementale de Socomec. Il sera amené à devenir un bâtiment à énergie positive, avec une autonomie maximale, grâce à la consommation de l’énergie solaire produite localement et réinjectée sur le réseau. « Il reflète la révolution importante que représente la transition énergétique – qui est aussi notre cœur de métier puisque nous sommes des experts de la conversion et du stockage de l’énergie, de la coupure de l’arc électrique, de la supervision des réseaux électriques.

Gestion en temps réel

C’est aussi une vitrine de la révolution numérique qui impacte l’entreprise et constitue un levier dans le développement de nos services ». Chez Socomec, Internet participe à toutes les solutions proposées aux clients, les objets connectés intègrent les équipements et le système ERP permet une gestion en temps réel en couvrant l’ensemble des fonctions opérationnelles de l’entreprise. Les clients peuvent visualiser le stock et l’évolution de leurs commandes. « Tout en sécurisant nos solutions, nous sommes ouverts sur l’extérieur ».

Infos+

Un bâtiment écologique et autonome

Construit sur trois niveaux, le bâtiment a été imaginé pour être le plus autonome possible.  Conforme aux normes BBC avec une isolation extérieure par panneaux en polystyrène haute densité, le bâtiment  optimise la consommation d’énergie via une pompe à chaleur réversible été-hiver.  Il adapte également la gestion d’énergie en fonction de l’occupation des lieux  tout en préservant le confort thermique de ses occupants. Ce bâtiment  préfigurant  des qualités d’une industrie 4.0  sera totalement équipé d’ici deux ans.  En cours de développement, un contrôleur pilotera l’ensemble des flux entre le réseau, la production photovoltaïque, le stockage et les besoins de consommation. Equipée de la toute nouvelle génération d’instrumentation de mesure que Socomec  vient de lancer sur le marché, système 100 % modulaire et totalement communiquant, qui permet de diviser le temps d’installation par quatre tout en doublant la performance technique mise en œuvre.

Socomec, quatre générations qui se succèdent
Socomec a été créée en 1922 par l’arrière grand-père d’Ivan Steyert. Ingénieur textile, il a d’abord fabriqué différents équipements électriques. Puis il a réalisé son premier coffret de distribution avec ES et ce fut un virage important vers les interrupteurs industriels, les commutateurs de source et l’appareillage électrique. Une première évolution verra l’introduction de l’électronique de puissances sur de nouvelles gammes de compteurs de mesure et ondulaires créés par son père en 1972. C’est en 1980 que démarre l’internationalisation.

Des métiers et des marchés
Socomec, groupe industriel indépendant, compte  près de  3 200 collaborateurs dans  le monde, dont 1 500 en France (1 200 en Alsace). Elle compte 14 agences en France,  21 filiales commerciales et neuf  sites de production (France, Italie, Tunisie, Inde, Chine). CA cumulé : 436 ME, un montant en progression de + 40 % depuis 2009, dont 70 % à l’export.

Socomec intervient sur plusieurs marchés : la performance énergétique des installations électriques industrielles et tertiaires, la sécurisation des données informatiques, le smart grid et le smart building

Des distinctions
2011 : grand prix de l’entreprise patrimoniale et familiale ASMEP-ETI pour sa politique d’innovation, la maîtrise de sa croissance internationale et sa démarche de développement économique responsable
2012 : Award Frost & Sullivan de la meilleure technologie mise en œuvre dans une gamme d’onduleur (Green Power : 96 % de rendement certifié), 9ème place du palmarès régional HCG de l’accueil client en entreprise

Socomec • Route de Westhouse à Benfeld • 03 88 57 41 38 • www.socomec.com

Je participe