Jeunes dirigeants  : Un réseau 100% utilitaire

Orienté «management» et «compétences», le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise aborde des sujets de fond, du très pratique au très philosophique.

Étienne Barilley, Président du CJD Strasbourg © Benoît Linder

Étienne Barilley à Strasbourg, Nicolas Koenig à Colmar, Sophie Weber à Mulhouse: ces trois entrepreneurs animent les sections du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise présidé en région par Sébastien Schoenecker. Une structure qui rassemble plus de 170 membres. «Nous ne sommes ni un syndicat, ni un club d’affaires, mais un mouvement qui défend l’idée d’un libéralisme responsable, d’une économie au service de l’homme», décrit Étienne Barilley. «Le CJD s’adresse aux dirigeants de structures de toutes tailles, de la start-up à la société de BTP en passant par les associations. Nous aidons les chefs d’entreprise à évoquer en commun des problématiques proches: comment donner du sens au travail, donner envie aux salariés, faire de la croissance et de la performance? Le vrai travail du CJD consiste à réfléchir, former, expérimenter les solutions dans nos entreprises». Au quotidien, le réseau aborde des sujets de fond qui vont du très pratique (la gestion des risques dans la stratégie de l’entreprise) au très philosophique (la place de l’amour au travail). «Cela permet d’approfondir la réflexion sur le business model, le management par la responsabilité, la création d’une stratégie d’entreprise.

Profil de décideur

Nous proposons également aux jeunes dirigeants d’accéder à des formations lors des forums formations ou lors du cursus «Copernic». Nous disposons aussi d’outils performants comme le Groupe d’Aide à la Décision (GAD). Le dirigeant s’entoure d’autres confrères pour prendre une décision. L’exercice est particulièrement bénéfique pour le jeune entrepreneur qui peut affûter son profil de manager». Compétence, performance, mais aussi humanité et solidarité: les jeunes dirigeants alsaciens sont en phase avec les valeurs fondatrices du mouvement.

e.barilley@rejelec.fr et strasbourg@cjd.net

Je participe