Mathis : vers des gratte-ciel en bois ?

Sous l’impulsion de constructeurs leaders comme Mathis à Muttersholtz, les villes changent de paradigme et mettent en œuvre un nouvel art de bâtir. Spectaculaire !

En France, le bois commence à prendre de la hauteur. Transition énergétique oblige et face aux problèmes de densité urbaine, les villes optent pour la verticalité. Conséquence: les projets d’immeubles en bois se multiplient. Les collectivités et les promoteurs plébiscitent, en effet, ce matériau qui peut remplacer le béton.

Bureaux Green Office Enjoy à Clichy Batignolles - Paris/75  © Mathis / Architectes : Baumschlager Eberlé-Scape Promoteur : Bouygues Immobilier associé à la Caisse des Dépôts et des Consignations

Le mouvement est certes récent mais il prend de l’ampleur sous l’impulsion de constructeurs leaders comme Mathis à Muttersholtz/67. L’industriel alsacien a construit sa notoriété autour de la technique du lamellé collé avec des réalisations significatives dans les domaines du sport, des loisirs ou du scolaire. Mathis est ainsi en charge actuellement de l’extension des hangars de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, du centre sportif à énergie positive de Muttersholtz et des nouvelles halles de la scierie Siat Braun. L’entreprise franchit désormais une étape majeure avec une nouvelle technique, celle du lamellé croisé, adaptée à la construction d’immeubles de logements et de bureaux.

«Notre démarche s’inspire d’une triple exigence, résume le PDG Franck Mathis. Il s’agit de bâtir avec des matériaux écologiques conformes aux normes en vigueur, construire économique et répondre aux économies de fonctionnement liées aux tendances lourdes que sont la construction Haute Qualité Environnementale (HQE), les bâtiments basse consommation ou à énergie positive.» La ville durable se bâtit ainsi sous nos yeux, illustrée par des projets de grande envergure auxquels Mathis est associée. L’entreprise alsacienne a déjà réalisé plusieurs grands immeubles et érigera un immeuble d'une dizaine d'étages à Angers pour un cadre de vie plus qualitatif.

Mathis
3 rue des Vétérans à Muttersholtz • 03 88 85 10 14 • siege@mathis.euwww.mathis.eu

Je participe