3 questions à Christian Geissmann : vice-président délégué de la CCI Alsace Eurométropole en charge de l'accès aux financements pour les entreprises

« Notre expertise est indispensable »

Comment analysez-vous les dispositifs de financements publics ?

© Dorothée ParentC.G. Les entreprises n’ont jamais été autant soutenues, mais la complexité des systèmes de financements publics peut être un obstacle à l’obtention de ces aides. Ces dispositifs restent largement méconnus des entreprises, en particulier des TPE et des PME. Par ailleurs, les dirigeants ne savent pas toujours à qui adresser leur demande face à la diversité d’acteurs publics, comment identifier le bon interlocuteur dans la bonne administration. L’activité du chef d’entreprise laisse peu de disponibilité pour entamer de telles démarches. Et le cloisonnement des administrations ne simplifie pas les processus. Le contact avec l’entreprise demande à être rénové.

Comment rendre l’écosystème plus performant ?

C.G. L’État, les régions, les collectivités et les partenaires publics partagent la même volonté de mettre en place une dynamique d’accompagnement des entreprises. Tous sont concernés par la recherche d’efficacité de l’action publique, l’accès facilité à l’information et la proximité des relations. Les CCI ont été précurseurs dans ce domaine avec les plates-formes d’initiative locale (PFIL) qui soutiennent les porteurs de projets dans les territoires. Nous capitalisons cette expérience pour nous positionner plus encore dans le conseil et l’accompagnement des entreprises, en particulier l’identification et le montage de dossiers d’aides publiques. Nous apportons aux dirigeants une expertise indispensable.

Quels sont les points clés de l’accompagnement CCI ?

C.G. Nous déployons toute une équipe qui va aider l’entreprise à structurer son projet et à mobiliser les financements correspondants en vérifiant au cas par cas les critères d’éligibilité. C’est la stratégie de l’entreprise qui oriente le ciblage de l’aide et non l’inverse. Derrière chaque financement, il y a toute une logique. À nous d’expliquer au dirigeant les enjeux, les conditions et les perspectives ouvertes par un financement public. C’est tout un savoir-faire que nous partageons avec les entreprises.

Je participe