3 questions à Vincent Triponel : vice-président délégué de la CCI Alsace Eurométropole en charge de l’aménagement et de l’attractivité des territoires

« Un nouveau défi pour les entreprises »

Les entreprises ont-elles pris, selon vous, la mesure du changement climatique ?

Vincent Triponel © Serge NiedV.T. Il s’accentue sous nos yeux. Après un été caniculaire, un automne estival et un hiver déréglé, le réchauffement s’installe. Mais limiter l’ampleur du changement climatique n’est pas suffisant. Citoyens, collectivités et bien sûr acteurs économiques doivent s’adapter aux évolutions inévitables du climat. Cette adaptation trouve aujourd’hui toute sa place dans les processus de gestion des risques et d’innovation des entreprises. Elle permet d’identifier les facteurs de durabilité de leur activité et de développer de nouveaux avantages concurrentiels.

Comment doivent-elles réagir ?

V.T. Chaque entreprise a une sensibilité différente par rapport aux enjeux du climat et cela à différents niveaux : dans sa relation avec ses collaborateurs, ses actionnaires, ses clients et son territoire. Pour beaucoup, il s’agit d’abord d’évaluer leur degré de vulnérabilité et d’analyser l’impact du changement climatique sur leur bâtiment, leurs infrastructures, leur approvisionnement en énergie ou en eau. Les entreprises sont familiarisées avec la gestion des changements et la maîtrise des risques. C’est leur nature même de s’adapter à un contexte incertain. Mais les méthodes traditionnelles d’évaluation des risques n’intègrent pas suffisamment le dérèglement climatique. C’est un nouveau défi pour les dirigeants et notre responsabilité est de les accompagner dans leur démarche d’anticipation.

En quoi consiste l’accompagnement de la CCI Alsace Eurométropole ?

V.T. Les ateliers de sensibilisation menés dans les entreprises par nos équipes sont un premier levier d’action. Ils permettent de faire de l’adaptation au changement climatique un objectif partagé par les collaborateurs de l’entreprise. Nous proposons également des diagnostics qui vont mettre en lumière les risques pouvant affecter fortement leur activité. Ils visent principalement les infrastructures, l’outil de production et le capital humain. L’objectif est ensuite de réfléchir à un plan d’action qui va permettre de limiter au maximum les conséquences d’un événement climatique exceptionnel. Nos premières interventions, ainsi que nos échanges avec l’Agence du climat nous montrent que l’enjeu climatique est aujourd’hui bien intégré dans les stratégies des entreprises.

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