pub

L’AUBERGE DU MOULIN : chacun y trouve son bonheur

Plobsheim/67

Ancien élève de l'école hôtelière de Strasbourg, Olivier Pasternak a repris, en 2016, les rênes de cette auberge installée dans une magnifique bâtisse alsacienne édifiée en 1736. Elle fut, de 1887 à 1926, la gare du tram hippomobile qui reliait Strasbourg à Marckolsheim ! 

« Il faut que le client accepte de payer un peu plus cher pour avoir de la qualité. » © Dorothée Parent Difficile de manquer cette façade rouge magenta au centre de Plobsheim. Sa terrasse de 150 couverts ne désemplit pas les week-ends d’été, de même que sa salle intérieure joliment décorée le reste de l’année. Mais ce n’est pas seulement le charme du lieu qui séduit la clientèle, c’est aussi ce qu’elle trouve dans son assiette. « Nous proposons des recettes alsaciennes et privilégions les produits locaux. Tout est fait maison », assure Olivier Pasternak. Star de la maison, la tarte flambée, préparée selon les règles de la Confrérie du véritable Flammekueche d’Alsace, c’est-à-dire cuite au feu de bois. « Nous préparons la pâte nous-mêmes. Cela prend plus de temps que de l’acheter toute faite, mais c’est un gage de qualité. Certains week-ends, elle représente 60 % des commandes, soit une bonne centaine de tartes par service », poursuit le restaurateur. Il s’emploie à « alsaciser » le plus possible l’origine des produits qu’il achète, même si cela peut parfois générer des surcoûts. « Il faut que le client accepte de payer un peu plus cher pour avoir de la qualité. »


Choucroute aux poissons de rivière

© Dorothée Parent

La choucroute fait également partie des spécialités de l’auberge qui est membre de la Confrérie de la Choucroute.
« La cuisson se fait selon la tradition au saindoux et avec une tranche de lard. » Elle est servie avec les garnitures de viande, mais à certaines périodes avec des poissons de rivière : truite arc-en-ciel, truite saumonée, truite fumée,le tout avec une sauce
au beurre blanc. Autres spécialités concoctées par le chef Régis Heintzelmann, les bouchées à la reine, les burgers (buns maison) à la tome d’Alsace, la tête de veau sauce gribiche et le rosbif de cheval. Côté desserts, du classique comme la mousse au chocolat et la tarte aux fruits de saison, mais plus surprenant un tiramisu à la mousse de noisettes.


S’adapter à une situation exceptionnelle

Sur la carte des vins, les domaines Colon d’Ammerschwihr et Ruhlmann à Dambach sont bien représentés, mais aussi celui d’Albert Seltz, le « grand couturier » du Sylvaner. Pendant le confinement, la vente à emporter a permis de maintenir un peu d’activité. « C’était important sur le plan commercial, mais aussi pour le moral de l’équipe et cela permet de ne pas perdre la main », observe Olivier Pasternak. Le restaurateur a profité de cette période calme pour prospecter les zones d’activité du sud de l’Eurométropole, en distribuant des flyers et en communiquant par e-mailing et sur les réseaux sociaux. « Pour cela, je me suis formé au marketing à la CCI et j’ai acheté des fichiers d’entreprises. Les résultats sont très encourageants car j’ai pu capter une nouvelle clientèle ! » Un bel exemple de la capacité d’un entrepreneur à s’adapter à une situation exceptionnelle. > P.H.

L’Auberge du Moulin
24 rue du Général Leclerc
à Plobsheim
03 88 11 45 11 • restaurant-auberge-du-moulin.fr
 @auberge.du.moulin.plobsheim

Je participe