Origin'Alsace

2CI Caspar Confection Industrie : Jeu, set et « bâche »

© 2CIToutes les bâches que vous pouvez voir à Roland-Garros viennent de chez 2CI à Duppigheim/67 : bâches de fonds de courts, de signalétique, latérales, anti-pluie pour les terrains, les stands, le village, le club des loges. Si la Fédération Française de Tennis fait confiance à ce leader de la confection de tissus techniques composites depuis 1999 pour habiller notamment les courts de Roland-Garros et de tous les clubs de tennis de France, ce n’est pas par hasard.

Sur cet accessoire, qui pourrait sembler anecdotique, reposent pourtant des enjeux économiques colossaux (plusieurs millions d’€ pour les bâches de fonds de courts arborant les logos des sponsors publicitaires). Le moindre trou dans une toile anti-pluie peut compromettre cette compétition internationale, qui rassemble, chaque année, près de 500000 spectateurs et environ 150 chaînes internationales de télévision, car un terrain mouillé altère considérablement la capacité de rebond de la balle.

La solidité et la souplesse des bâches anti-pluie de 400 gr/m² leur permettent de supporter des sollicitations mécaniques importantes lors des tournois. Achetées sous forme de grosses bobines de tissu auprès d’enducteurs en France et en Europe, elles sont ensuite transformées dans les 3000 m² d’atelier de la filiale alsacienne du groupe BHD.

Des fils de polyester tissés leur assurent une bonne résistance thermique et l’enduction PVC comprend l’étanchéisation et un traitement antifongique, crypto et anti-UV - pour fixer la couleur emblématique terre battue -. « Historiquement, les bâches de protection étaient de couleur verte, dans la continuité de celles de fonds de courts. 2CI a eu l’idée de leur amener « un coup de blush » avec le sépia et l’impression numérique du logo », confie Philippe Coué, directeur de filiale.

À l’issue d’un cycle de vie pouvant aller jusqu’à 28 ans pour les membranes fixes de couvertures permanentes, ces tissus techniques souples sont recyclés par une usine de retraitement. Celle-ci sépare les fibres de polyester et extrait l’enduction de PVC pour réenduire de nouveaux modèles, conformément à la charte Texyloop signée par 2CI. Que Rafael Nadal se rassure, ses courts fétiches sont sous bonne garde!

D.K.

2CI Caspar Confection Industrie Z.I.
1 rue de la Gare à Duppigheim
03 88 49 77 29 • contact@2ci-bhd.frwww.2ci.fr