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Dambach-la-Ville : marcher serein avec des chaussettes anti-tiques

© Labonal

Déclinés pour la femme, l’homme et l’enfant, ces mi-bas sont disponibles en trois couleurs: beige, gris, bleu marine, en harmonie avec les vêtements de randonnée. Jusque-là rien d’exceptionnel. Leur particularité réside dans leur pouvoir d’éloignement des tiques. Très présentes en Alsace, ces horribles petites bêtes engendrent la maladie de Lyme – à l’origine de problèmes neurologiques, articulaires, musculo-squelettiques, etc. difficiles à soigner! Ces chaussettes anti-tiques au pouvoir dissuasif s’adressent aussi bien aux promeneurs qu’aux professionnels ayant des contacts réguliers avec la nature. Contrairement aux idées reçues, les tiques ne se trouvent pas dans les arbres mais dans les fougères, au ras du sol. D’où l’idée de traiter les chaussettes. Le produit utilisé est un dérivé de ce qui existe sur les produits de randonnées, le Coolmax, polyester creux qui permet d’évacuer la transpiration dans le sport. Tricotée et traitée, confortable, la chaussette anti-tiques à effet permanent a été soutenue dans son développement par Oséo (BPI). Elle est le fruit d’une rencontre entre deux entreprises alsaciennes, Labonal et L2I, l’invention a déjà fait des petits, à l’instar d’une version anti-moustiques. Une autre fabrication 100% française. F.H.

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Labonal, une entreprise à la pointe


Basée à Dambach-la-Ville/67, la société Labonal fête ses 90 ans en 2014. Elle emploie  100 personnes, qui contribuent à la fabrication de plus de 3 millions de chaussettes et à un chiffre d’affaires de près de 9 ME. Plus de 200 modèles différents  sont  commercialisés sous la marque Labonal mais aussi sous marques  distributeurs, via un réseau de revendeurs et détaillants indépendants, et dans quelque 2000 points de vente, ainsi que par correspondance et internet. Deux boutiques mobiles assurent une diffusion sur  les marchés. Trois  boutiques   Labonal sont présentes à Dambach-la-Ville, Obernai et Strasbourg. Plus récemment, Labonal a fait son  entrée  dans  les grands magasins, à l’instar des Galeries Lafayette Hausmann à Paris, et  les  Monoprix. Le PDG de l’entreprise, Dominique Malfait, vient de participer au salon de la franchise, dans le but de se développer sur ce créneau. « Sur un marché de 360 millions de paires consommées en France, plus de 95 % sont délocalisées, il faut trouver des idées pour se démarquer, cela passe par l’innovation produit, mais aussi par la distribution ». Labonal a également développé des produits dérivés, comme le bracelet anti-fourmis destiné à être porté par les arbres. F.H.

13, route de Blienschwiller à Dambach-La-Ville
03 88 92 41 13

 

www.labonal.com

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