Origin'Alsace

Soleil des Iles : Tahiti-sheim !

Lorsque l’on admire la jolie vahiné sur le packaging des produits de la marque Soleil des Iles, difficile de s’imaginer que ces soins solaires sont fabriqués à 30 minutes de la cathédrale de Strasbourg.

C’est pourtant bien à Hindisheim/67 que la société familiale Interlac confectionne ses produits à partir de monoï, « l’or polynésien ». Elle en est même le premier importateur mondial. Dénommée « huile parfumée » en tahitien, elle est fabriquée à partir d’huile de coprah issue de la noix de coco, dans laquelle des fleurs de Tiaré fraîchement récoltées macèrent pendant 12 jours.

Le monoï est connu pour ses vertus hydratantes, protectrices, émollientes et réparatrices pour les cheveux. S’il accélère le bronzage et le prolonge, il doit néanmoins être associé à d’autres composants pour protéger des UV. « C’est un peu par hasard que nous nous sommes lancés dans cette production », explique Ghislaine Buchert, PDG de la société.

Premier importateur mondial de monoï © Dorothée Parent

« Mon arrière-arrière-grand-père avait créé la société en 1882 pour produire de la graisse à traire destinée à l’hygiène de la vache, puis ensuite à la protection du pis quand la traite est devenue mécanique. Nous en fournissions également à des fabricants de produits cosmétiques. Lorsqu’en 1987 l’un d’entre eux, « Soleil des Iles », ne peut plus nous payer, nous décidons de racheter la société et de produire les crèmes et les huiles de la marque.

Depuis, Interlac qui emploie 15 personnes, est le leader français des soins solaires à base de véritable monoï de Tahiti (appellation d’origine contrôlée), qu’elle commercialise principalement en grandes surfaces et via son site internet.

Avec son site de production récemment certifié ECOCERT et ISO 9001, la société se lance sur le marché de la cosmétique bio et propose son savoir-faire en cosmétologie à façon avec ou sans monoï.

En trente ans, la société alsacienne est ainsi devenue la meilleure ambassadrice du secret de beauté ancestral des Tahitiens!

P.H.

Interlac Laboratoires
8 rue de la Kaltau à Hindisheim
03 88 59 00 25 • www.soleil-iles.com
soleildesiles.bronzage