KONEXUP : L’humain au cœur de la transformation digitale

Mulhouse/68

Recruter pour les entreprises dans les métiers du numérique et accompagner leur transformation digitale, telles sont les deux activités principales de la start-up mulhousienne KonexUp.

« Ce sont les hommes et les femmes de l’entreprise qui doivent porter  sa digitalisation. » © Michel CaumesKonexUp, installée dans la nouvelle cité numérique KM0 de Mulhouse, est née en septembre dernier, dans le giron du groupe de conseils RH alsacien Proévolution. « L’idée était de créer une entité spécialisée dans les métiers du digital, avec un responsable venant du monde numérique et pas de celui du recrutement, afin qu’il apporte un regard vraiment nouveau, adapté aux profils recherchés », explique le manager de la start-up Xavier-Noël Cullmann. Avec ses douze années d’expérience dans le marketing digital mais aussi son expertise en e-sport (jeu vidéo sportif) et sa qualité d’enseignant en licence de marketing numérique à Mulhouse, ce dernier correspondait parfaitement au profil de manager recherché.

Accompagner la transformation

La première activité de KonexUp est le recrutement dans les métiers du numérique pour le compte d’entreprises clientes. Des métiers qui, le plus souvent, sont désignés par des termes anglais : data scientist, growth hacker, scrum master, chief digital officer, community manager… Des noms qui peuvent faire peur aux dirigeants d’entreprise les moins versés dans le nouveau monde numérique et que KonexUp va rendre intelligibles en analysant leurs besoins en matière de transformation digitale. Pour cela, elle leur propose des solutions, des outils et les accompagne dans leur mise en œuvre. La start-up est en mesure d’identifier des profils en interne ou de recruter des compétences externes capables de piloter le changement. C’est la deuxième activité de KonexUp, sans doute celle qui recèle, à terme, le plus de valeur ajoutée.

L’humain au cœur de la démarche digitale

« La vraie question que nous les aidons à poser est : pourquoi vont-elles intégrer du digital ? Il doit être porté par l’entreprise car les outils ne sont que des outils, expose Xavier-Noël Cullmann. Notre spécificité est que nous plaçons les humains au cœur de la transformation digitale afin de lever les résistances, d’impliquer les équipes dans les changements. La créativité et l’émotionnel sont des facteurs essentiels… Ce sont les femmes et les hommes de l’entreprise qui doivent porter sa digitalisation et celle-ci doit être efficace pour l’entreprise. » KonexUp pratique le coaching de l'innovation numérique dans l’entreprise. Cela va de la sensibilisation des dirigeants en leur faisant vivre des expériences digitales (réalité virtuelle, pilotage de drones…) à la formation des salariés. Toutes les entreprises sont concernées, de la start-up qui a besoin de recruter très vite aux PME-PMI qui rechignent à entrer vraiment dans la démarche digitale, tout en sachant que l’optimisation de leurs process impose cette évolution. Les grands groupes ne sont pas en reste, soit parce qu’ils ont pris du retard, soit parce qu’ils ont besoin de compétences très pointues. > Dominique Mercier

KonexUp - KMO
30 rue François Spoerry à Mulhouse
03 67 23 00 22
www.konexup.com • xnc@konexup.com
 
@KonexUp

Je participe