pub

Medbed - Strasbourg : une gestion des lits « au carré »

Strasbourg

Le cas du patient resté plus de 12 heures sur un brancard et décédé le 17 mars dernier au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg a pointé du doigt un certain nombre de défaillances. En cause ? Ni le médecin urgentiste, ni l’absence de lits disponibles, mais un accès sinueux à l’information. 

Medbed360 prévoit de recruter quatre développeurs. Pendant la crise du Covid-19 de 2020, l’épouse de Roderick Ballan, Pamela Ballan, médecin anesthésiste réanimateur, est assignée à résidence car enceinte et atteinte du Covid. Elle s'est sentie impuissante face à ses collègues qui multipliaient les appels téléphoniques toutes les trois heures auprès de tous les sites hospitaliers de la région pour connaître et actualiser le nombre de lits disponibles. Sont alors nés leur bébé et Medbed360, la première plate-forme en ligne de gestion des lits en temps réel. « Beaucoup de logiciels proposaient déjà cette fonctionnalité, mais pas en temps réel, sans interopérabilité entre hôpitaux, ni vision à 360°. À Paris, au plus fort de la crise, des « bed managers  » avaient été missionnés pour appeler les hôpitaux et répertorier les places disponibles sur… un tableau Excel !
Le système d’information hospitalier (SIH), aujourd’hui géré par une ou deux entreprises mondiales, est très lourd et ancien, déplore Roderick Ballan, ex-responsable d’une cellule de crise à la Croix-Rouge et au SAMU en Allemagne. On voulait casser cette rigidité, pour le rendre plus flexible, plus ouvert. » La chambre est-elle occupée par un patient ? Est-elle en cours de nettoyage ? Puis-je la réserver ? Ces questions trouvent une réponse instantanée sur la plate-forme Medbed360 qui permet d’actualiser rapidement leur statut, en mode SaaS* sécurisé, à partir d’une tablette, d’un smartphone, d’un PC ou d’un écran tactile en salle de soins. Les soignants ne sont plus dérangés à trois heures du matin pendant leur pause pour gérer cette problématique organisationnelle et peuvent ainsi se consacrer à leurs patients. « Si l’épidémie de variole du singe venait à se propager dans la région, nous serions prêts à déployer notre solution en moins de trois heures sur tout le CHU de Strasbourg et en moins de 24 heures dans toute l’Alsace, ce qu’aucun autre éditeur de logiciel n’est capable de faire aujourd’hui ! » affirme Roderick Ballan. Actuellement en discussion avec BioValley France, la start-up pourrait participer à la transformation digitale de cinq hôpitaux du Grand Est, dans le cadre du Business Act. En partenariat avec l’Orange 5G Lab, le déploiement de la 5G dans le secteur de la santé contribuera aussi à une meilleure sécurisation des données médicales, à une optimisation des ressources matérielles et à l’automatisation totale de la gestion du lit grâce à une montre digitale au poignet de chaque patient entrant.  > Dorothée Keller

* Software as a service (sans installation de logiciel)

Medbed360 
1kubator
17 rue de la Nuée Bleue à Strasbourg • 03 88 21 83 67
medbed360.com 
 @MedBed360
 

Je participe