Trajectoires

Stäubli Electrical Connectors : Bien connecté à la mobilité électrique

Spécialiste des connecteurs électriques, Stäubli Electrical Connectors SAS (Hésingue/68) a engagé une diversification prometteuse dans le domaine de la mobilité électrique.

À partir d’un premier développement destiné aux Bluetram électriques du groupe Bolloré, Stäubli Electrical Connectors SAS (filiale française du groupe suisse Stäubli) a mis au point un système de recharge rapide pour les AGV, ces véhicules guidés automatiques qui transportent les conteneurs dans les ports et aéroports. Entièrement conçu par le bureau d’études de Hésingue, ce système a été commandé par le port de Singapour qui devrait en équiper à terme 63 quais et 1200 véhicules sur une petite dizaine d’années.

Test d’endurance  d’une plaque  de connexion © Stäubli

Un succès asiatique conforté récemment par une commande émanant d’un grand port européen, celui de Hambourg. La force de Stäubli Electrical Connectors est sa technologie propre de contacts à lamelles d’une grande efficacité et stabilité, notamment pour la transmission de courants forts dans des conditions sévères. Ces connecteurs sont présents dans les secteurs les plus variés : ferroviaire, industrie, énergie, aéronautique, mobilité électrique… Stäubli Electrical Connectors est également le leader mondial de la connectique photovoltaïque équipant les panneaux solaires.

Autre point fort, la filiale française d’Hésingue (23 millions d’€ de chiffre d’affaires pour 110 salariés) est le centre de compétences ferroviaire. Elle possède son propre service de recherche et développement qui emploie une vingtaine de personnes et dispose d’un laboratoire d’essais où les connecteurs sont testés dans des conditions de fonctionnement réelles.

Fabricant de raccords pour fluides et gaz, robots et machines textiles, le groupe Stäubli a acquis en 2002 le groupe suisse Multi-Contact dont l’établissement de Hésingue était la filiale française. Il emploie aujourd’hui 4500 personnes dans quatre secteurs d’activité principaux : connecteurs électriques, raccords pour fluides et pour gaz, robotique et machines textiles.

DOMINIQUE MERCIER

Stäubli Electrical Connectors
4 rue de l’Industrie à Hésingue
03 89 67 65 70 • www.staubli.com