Burehof, de la fourche à la fourchette

Copvial lance sa nouvelle gamme « les produits du Burehof » en GMS. Des viandes désormais conditionnées en barquettes, découpées et cuisinées, et des produits charcutiers.

Une marque déclinée par les éleveurs d'Alsace

 « Depuis 1987, le marché de la viande a considérablement évolué, il fallait que nous nous adaptions aux demandes des consommateurs. Avec des produits tranchés, épicés, cuisinés, plus rapides à préparés. Tout en respectant notre volonté de faire identifier nos produits », explique Jean-Louis Siegrist, le président de Copvial. C’est le rachat, en octobre 2014, du fonds de commerce de l’unité de transformation de Coop Alsace à Reichstett, qui nous a permis de conditionner nos propres viandes en barquette, et de les transformer en produits charcutiers élaborés.

Copvial, partenaire des éleveurs alsaciens

Née en 1987 de la fusion de plusieurs coopératives locales, la coopérative des producteurs de viande d’Alsace Copvial est l’unique entité agricole regroupant des producteurs de porcs et de bovins dans le Centre Alsace. Elle compte 650 adhérents en Alsace (450 éleveurs de bovins, 32 de porcs), dispose depuis 1996 d’un site d’abattage et de découpe de 10 000 m² à Holtzheim. La coopérative emploie 210 personnes, dont 63 se sont ajoutées à ses effectifs en octobre 2014, grâce à la reprise de l’unité de production de Coop Alsace. « Il était plus intéressant pour nous de récupérer les 6000 m² de Reichstett que de nous développer à Holtzheim, où les travaux de construction-extension auraient duré plus de deux ans. Et de pouvoir reprendre le matériel et le savoir-faire de l’unité de Coop Alsace à Reichstett, mais aussi les recettes, a été déterminant ». Copvial produit quelque 20 000 tonnes de viandes par an, soit les deux tiers de la production régionale. Si sa marque de viande « Burehof » existe depuis 1998, elle est aujourd’hui clairement identifiée sous un nouveau nom, « les produits du Burehof ».

Origine garantie

Des produits 100 % alsaciens, issus de bêtes élevées et nourries dans les élevages familiaux locaux. Leur traçabilité va jusqu’à l’abattage et  la transformation de viande. Disponibles en GMS et bientôt dans la restauration hors foyer, ces produits à forte valeur ajoutée, d’origine garantie, favorisent une économie solidaire pérenne, du producteur au consommateur, sans aucun intermédiaire. Au total près de 200 produits, identifiables par leurs packagings « les produits du Burehof » seront disponibles dans les moyennes et grandes surfaces. Des côtes de bœuf, entrecôtes de bœuf, bourguignon, côtelettes et escalopes de porcs, rôtis… ou encore salaisons, charcuteries à pâtes fines. Garantie  assurée : Les éleveurs sont régulièrement contrôlés par l’organisme indépendant Certipac, selon un cahier des charges exigeant, notamment en termes de règles sanitaires, alimentaires et environnementales. Des bêtes nourries dans le respect des bonnes pratiques, avec une alimentation naturelle telle que les céréales et fourrages issus de la ferme. Les transports courts permettent de garantir la fraîcheur des viandes. Prochains objectifs de Copvial : décliner une gamme de produits bio, notamment pour les collectivités. FH


Copvial • rue Joseph Graff à Holtzheim • 03 88 10 36 50 • www.lesproduitsduburehof.fr