pub

Groupe Andreani  : croissance externe et performance interne

Le groupe de distribution automobile multimarque Andreani basé à Mulhouse/68 étend ses activités dans la grande région en s’appuyant d’abord sur la valorisation de ses ressources humaines.

Christian Andreani a racheté le groupe qui porte aujourd’hui son nom et dont il était alors directeur général, en 2000. «Depuis, la croissance a été continue, se félicite-t-il. Nous sommes désormais présents dans dix villes d’Alsace et de Moselle, de Mulhouse à Sarrebourg, avec 21 sites et 7 marques: Renault, Dacia, Nissan, Opel, Kia, Hyundai, Lotus.»

Cette croissance externe s’appuie sur un haut niveau de performance qui vaut à l’entreprise de collectionner les récompenses. Les deux dernières, décernées en juin, sont les Master Auto Infos (awards de la distribution automobile française) de la plus forte progression du chiffre d’affaires et de la performance dans l’après-vente. En 2017, le Groupe Andreani devrait réaliser un chiffre d’affaires de 150 à 160 millions d’€ pour 9000 à 10000 véhicules vendus (dont 5500 neufs) avec un effectif de 260 personnes.

Un centre  d'appels  vient d'être  créé. © Michel Caumes

Un nouveau centre de préparation des véhicules d’occasion

Au cœur de cette réussite, il y a un souci constant des ressources humaines. Le groupe a ainsi engagé en 2016 le programme de gestion prévisionnelle des emplois «Andreani Excellence» qui s’est traduit par la mise en place de formations à tous les métiers des concessions. Autre initiative, la «Andreani Académie» a permis d’embaucher 11 commerciaux au chômage et de les former à la vente automobile en alternance «afin d’apporter une nouvelle énergie à l’entreprise et d’offrir des emplois dans un monde qui en a bien besoin». Les sept premiers diplômés viennent d’être intégrés à l’entreprise.

Fort de ses succès, le groupe ne baisse pas pour autant la garde. Les projets continuent de foisonner. Un centre d’appels en charge de la gestion de clientèle vient d’être créé avec quatre personnes embauchées et un centre de préparation des véhicules d’occasion est en gestation dans le Centre-Alsace. «Il mettra en œuvre un process de type industriel allant de la révision technique des véhicules jusqu’à leur mise en ligne sur internet, explique Christian Andreani. L’objectif est de réaliser 4000 ventes supplémentaires. 20 à 25 emplois vont y être créés.»

D.M.

Groupe Andreani, distribution automobile multimarque
23 rue de Thann à Mulhouse • 03 89 33 35 72 • www.groupe-andreani.com

Je participe