pub

dominique Giannelli, le photographe de Rixheim meilleur ouvrier de France

La perfection, le photographe rixheimois Dominique Giannelli l’a atteinte en mars dernier en décrochant le titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) dans la catégorie pub et industrie. Un titre qui vient couronner ses 30 ans de carrière.

Dominique Giannelli, devenu meilleur ouvrier de France pour ses photographies © Émilie Jafrate

Des sachets de tisane au poly­styrène en passant par de la pâtisserie jusqu’aux bâtiments les plus extraordinaires… l’objectif de Dominique Giannelli s’adapte à toutes les situations. Ce qu’aime le photographe, c’est sublimer le produit. « Avec ces sachets de tisane par exemple, tu as deux choix, explique le photographe en montrant les produits étalés sur sa table de travail. Ou tu fais le job simplement ou tu y apportes une touche créative. C’est ça que j’aime. Quand un client m’impose ses contraintes, je refuse. J’ai besoin de cette liberté pour me surpasser. »

Avec le titre de meilleur ouvrier de france, « J’ai touché la perfection »

Une touche créative qui lui a d’ailleurs permis de décrocher le Graal. « Ce titre de MOF représente l’excellence, j’ai touché la perfection, glisse Dominique Giannelli. Avec ce titre, le client sait que tu sais faire. Mais de ton côté, tu as l’obligation de ne pas décevoir. » La photo, au départ, ce n’était ni une vocation, ni une passion. Dominique Giannelli commence à y prendre goût à l’armée. « Le déclic s’est fait par opportunité, se souvient-il. J’ai racheté un studio photo qui ne marchait pas trop bien à Rixheim/68. » En 2007, il s’offre une belle vitrine en s’installant dans un studio de 550m², de plain-pied.

Dominique Giannelli, photographe un jour...

La passion est venue avec le temps. S’il commence par les portraits et les mariages, Dominique Giannelli a toujours baigné dans la pub et l’industrie, avec une période à ne faire que de l’architecture. « J’ai saturé, je ne m’amusais plus, il n’y avait plus de challenge », glisse-t-il. Certains contrats le poussent à voyager loin.

« Le voyage qui m’a le plus marqué, c’est Singapour. L’architecture des bâtiments y est extraordinaire. Il y a une piscine à chaque étage, des yachts garés devant l’hôtel, à la place des voitures. J’avais à photographier le Fullerton, un palace cinq étoiles. J’ai eu la chance de rentrer là-dedans ! Le dernier jour, tout était bouclé, le client m’a demandé d’aller me balader pour faire des illustrations de touristes. Là, tu te dis que c’est la classe ! »

Au boulot ou en vacances, Dominique Giannelli ne se sépare jamais de son appareil photo… « L’image me suit partout. Cette année, ce sera la Californie. Je vais me lever à 4 h du matin pour faire des photos. » Le Graal aujourd’hui atteint avec ce titre de MOF, Dominique Giannelli a encore de nombreux rêves en tête, dont celui de faire de la photographie automobile. Émilie Jafrate

Dominique Giannelli • 4 rue de l’Île Napoléon à Rixheim • 03 89 64 42 03 • www.giannelli-photographe.com

Je participe