Trajectoires

Freudenberg Performances Materials : L’économie circulaire par excellence

À Colmar, Freudenberg Performance Materials fabrique du non-tissé en recyclant des bouteilles plastique. L’usine appartient au groupe familial allemand Freudenberg fondé En 1849.

3 millions de bouteilles recyclées par jour © Serge Nied

L’économie circulaire a le vent en poupe! Au cœur des préoccupations gouvernementales, ce modèle économique a pour objectif de produire de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources.

Freudenberg est précurseur dans le domaine puisque depuis 1997, le site de Colmar transforme les bouteilles plastique en polyéthylène téréphtalate (PET) en non-tissé. Ses clients tels que Soprema l’utilisent comme armature pour fabriquer des membranes bitumineuses destinées à l’étanchéité de toitures plates. Au total, l’entreprise recycle 100 tonnes de plastique par jour, soit près de trois millions de bouteilles, dont 80 % de bouteilles de couleur.

Cela représente 30000 tonnes de plastique recyclé chaque année. L’entreprise absorbe en outre plus de 50% des bouteilles colorées issues de la collecte sélective en France. « La transformation du plastique en non-tissé nécessite un processus hautement technique », indique Jean-Noël Stattner, responsable achats et approvisionnements. En 2018, l’usine s’est dotée d’une nouvelle machine de tri qui permettra également de trier les bouteilles opaques.

46000 salariés dans le monde

L’entreprise dénombre quatre usines en France et plus de 400 dans le monde, pour un total de 46000 salariés. Elle est présente sur une dizaine de secteurs et marchés, tels que l’automobile, les énergies, l’industrie alimentaire ou encore le textile. Du rembourrage thermique d’anorak à la lingette en microfibre, en passant par le non-tissé permettant d’ouvrir le fromage Babybel, nul doute que nous utiliserons tous dans notre vie au moins un produit conçu par le Groupe Freudenberg.

M.C.

Freudenberg Performances Materials
20 rue Ampère à Colmar • www.freudenberg-pm.com • Freudenberg