Trajectoires

Groupe Socomec : Expert en énergie

Spécialiste des équipements électriques pour l’industrie et le tertiaire, le groupe familial Socomec basé à Benfeld/67 mise sur l’innovation, les services et l’international pour poursuivre son développement.

Ivan Steyert (premier plan)PDG du Groupe Socomec et Frédéric CrépletDG délégué d’E’nergysNotre expertise, c’est la performance énergétique des installations électriques, c’est-à-dire assurer à nos clients la sécurité, le contrôle, la disponibilité, la continuité et la qualité de leur énergie », déclare d’emblée Ivan Steyert, PDG du Groupe Familial industriel fondé en 1922. Cette promesse se traduit par une offre complète d’équipements de mesure, de contrôle, de conversion et de stockage d’énergie, mais aussi de plus en plus par des services associés à ces technologies. C’est pour cette raison que le groupe a créé, à côté de ses activités industrielles, la division E’nergys, composée de PME spécialisées dans l’énergie, le cycle de l’eau et le digital. E’nergys accompagne ses clients, industriels et collectivités, pour répondre aux défis posés par la transition énergétique et la révolution numérique. Cette division de 280 salariés, dirigée par Frédéric Créplet, a notamment intégré la société H3C Energies qui accompagne les collectivités et les gestionnaires de patrimoines privés ou publics vers la transition énergétique. Parmi ses références, le Château de Versailles, le Musée du Louvre, les lycées d’Île de France et l’Université de Strasbourg, avec toujours comme objectif la réduction de la facture d’énergie. Autre membre de la galaxie, Utilities Performance, un des leaders dans le secteur industriel de l’ingénierie énergétique, des énergies renouvelables et de la gestion du cycle de l’eau. E’nergys regroupe ainsi dans son écosystème les compétences clefs pour s’affirmer comme un acteur incontournable dans le domaine de la transition énergétique, en totale synergie avec les activités industrielles du groupe Socomec. Les activités numériques représentées par deux entreprises localisées au Parc des Forges à Strasbourg - AGORA CALYCE et ITS FUTURE - viennent compléter les compétences autour du cloud, l’IoT et la data.

Garder l’expertise en Alsace

Avec 22 filiales commerciales dans le monde, 8 sites de production hors de France (Italie, Chine Tunisie, Inde, USA), Socomec réalise déjà 70 % de son chiffre d’affaires hors de France. Si l’Europe et l’Asie demeurent les principaux marchés du groupe avec respectivement 40 % et 20 % de son activité, le marché nord-américain constitue son nouveau territoire de conquête. « Nous avons au cours des 12 derniers mois finalisé l’acquisition de plusieurs sociétés implantées au Canada et aux états-Unis. Ces acquisitions vont permettre au groupe d’accélérer son développement outre-Atlantique, sur un marché où les normes et les techniques sont très différentes des nôtres », poursuit Ivan Steyert. Si le principal levier de croissance est à l’international, le groupe tient à conserver son expertise en Alsace et continue d’y investir en R&D, en particulier dans le domaine stratégique du stockage de l’énergie. 10 % de son chiffre d’affaires est consacré chaque année à l’innovation. L’agrandissement récent de sa plate-forme de tests de 3500 m² en fait un des premiers laboratoires de puissance d’Europe. La technologie énergétique « made in France » est promise à un bel avenir! P.H.

Groupe Socomec
1 rue de Westhouse-à Benfeld
03 88 57 41 41 • www.socomec.fr www.e-nergys.com