Trajectoires

GA packaging : le savoir-faire à l’alsacienne

Avec deux sites de production à Saverne/67 et Thal Drulingen/67, GA packaging affiche un carnet de commandes enviable. Des pièces uniques aux grandes séries, GA packaging conjugue, dans ses emballages, luxe et écologie.

© Jean-François Badias

Créée en 1989 à Holving, l’entreprise familiale Graphidécor se spécialise dans un premier temps dans la fabrication d’emballages en tissu pour dragées et chocolats et présentoirs en bois. Une gamme en carton complète la collection en 1991. Après son implantation en 1994 à Sarralbe, la production évolue vers la boîte montée recouverte, type écrin - emballage de luxe qui remplacera en totalité la production initiale dès 1998 -. L’acquisition d’une ligne de montage automatique de boîtes en 2001, assortie d’un partenariat avec la Cristallerie de Baccarat et la reprise de la société Amann Packaging de Saverne, marque un tournant dans l’évolution de Graphidécor. L’association des deux sociétés formera par la suite l’enseigne GA packaging qui permettra de développer une offre globale. La multiplication des postes de production et l’augmentation des besoins de stockage poussent l’entreprise à chercher de nouveaux espaces. L’aventure au Parc d’activités de Thal-Drulingen commence ainsi dès 2008. Sous l’enseigne GA packaging, l’entreprise développe un savoir-faire dans l’impression, la découpe, le façonnage du papier et carton, et le packaging.

Pièces uniques ou grandes séries

« Notre expertise repose sur la conception et la réalisation de coffrets de présentation et autres emballages haut de gamme, avec une forte capacité d’innovation, récompensée par le dépôt de quatre brevets. Nous disposons d’un outil de production permettant de réaliser des pièces uniques, des moyennes ou grandes séries. Par ailleurs, notre spécialisation dans les grands formats de boîtes est une stratégie pour ne pas subir la concurrence des pays d’Asie et de l’Est », explique Patrick Paquier, dirigeant de l’entreprise. Avec 45 salariés et un chiffre d’affaires de sept millions d’€ en 2015, l’entreprise produit des petites séries jusqu’à 1 000 pièces sur son site de Saverne et des moyennes et grandes séries jusqu’à 200 000 pièces à Thal-Drulingen.

Démarche environnementale

Partenaire de grandes enseignes de la mode, de la beauté et du luxe, dont certaines sont implantées dans la région (argenterie, cristal, porcelaine, bijoux, parfums, cosmétiques, vins, spiritueux, habillement et événementiel), GA packaging s’est engagée dans une démarche pour réduire ses coûts de production et ses impacts sur les milieux naturels, mais aussi pour fournir à ses clients des informations environnementales fiables. À la clé, deux objectifs : créer un outil d’évaluation afin de mesurer l’impact des matériaux et de ses choix de conception, puis engager des actions concrètes sur son mode de fabrication pour réduire ses effets sur l’environnement. iuliana salzani-cantor

GA packaging Parc d’Activités d’Alsace Bossue Rue de l’atelier à Thal-Drulingen 03 88 01 80 90 • www.gapackaging.fr