Trajectoires

FSI France : L’INDUSTRIE 4.0 AU SERVICE DE L’INDUSTRIE

Basée à Wittelsheim/68, FSI France (Full Service Industry) est un spécialiste des machines et équipements industriels destinés aux secteurs de l’automobile, du nucléaire, de l’aéronautique, de la métallurgie, du bois et de l’ameublement.

Le robot doté de bras légers et flexibles facilite le travail de l’homme

C’est en 2005 que Philippe Schleicher reprend l’entreprise, anciennement Bematech, et en devient l’actionnaire mandataire. FSI France est alors spécialisée dans le retrofit des machines-outils, l’automatisation de process et les solutions de robotique collaboratives. L’entreprise en plein essor compte aujourd’hui 14 collaborateurs, et son chiffre d’affaires a progressé de 45 % en un an. Elle recherche de nouveaux collaborateurs dans les domaines de la robotique et de l’électromécanique.

Une révolution dans le marché industriel

Jusqu’alors marché de niche, l’entreprise s’est lancée sur le marché de l’industrie du futur en développant sa nouvelle activité d’intégrateur de robots collaboratifs fabriqués au Danemark par Universal Robots. Cette nouvelle génération de robots révolutionne le domaine de l’industrie. FSI France est désormais le seul intégrateur expert Universal Robots en Alsace.

L’homme et le robot en toute complémentarité

été conçu pour remplacer l’humain, bien au contraire, il s’inscrit plutôt dans une démarche de bien-être au travail. Il est une valeur ajoutée à l’homme. Il s’agit d’un robot doté de bras légers qui va faciliter le travail de l’homme dans l’industrie. Il va permettre d’effectuer des tâches qui demandent de la force ou des tâches répétitives. D’utilisation plus intuitive et plus flexible que les robots traditionnels, il travaille avec précision et endurance en parfaite complémentarité avec l’humain qui, lui, apporte son expertise, son intelligence et sa capacité de décision.

La collaboration par l’humain

De l’analyse des besoins à la formation, en passant par le montage et la mise en service, FSI France propose des solutions clé en main. Référencée Datadock, elle est également un centre de formation agréé dans le domaine de la robotique. L’entreprise collabore avec l’université de Besançon et tout particulièrement avec les étudiants-apprentis de licence ARIA (Automatique et Robotique Industrielle pour l’Assemblage). PERRINE CHAFFARD

FSI France
9 rue d’Italie, ZAE Heiden ouest à Wittelsheim
03 89 57 81 90 • www.fsi-france.fr