pub

Corderie F. Weiss  : ils tressent depuis 1650 !

Dix générations se sont succédé à la tête de la corderie fondée par Jean-Nicolas Weiss à Strasbourg au 17ème siècle. Aujourd’hui basée à Illkirch/67, elle a été reprise, en mars dernier, par la société Semfi spécialisée dans les équipements d’arrimage et de levage.

© DRNous garderons le nom et préserverons le savoir-faire de cette superbe entreprise », rassure d’emblée le repreneur. Les enfants de Pierre-Étienne Weiss - qui a dirigé l’entreprise de 1980 à 2017 - ayant choisi d’autres orientations professionnelles, les destinées de cette pépite du patrimoine industriel alsacien sont ainsi, pour la première fois, entre des mains extérieures à la famille. C’est toutefois un gage de pérennité car les activités des deux sociétés sont totalement complémentaires et le dirigeant de Semfi, dont le siège est à Strasbourg, est déterminé à insuffler un nouveau dynamisme commercial à l’entreprise.

Le mouton à cinq pattes

Les cordes en chanvre alsacien autrefois confectionnées au Heyritz ne figurent plus au catalogue, mais on y trouve désormais une vaste gamme tressée en fibres synthétiques, mais aussi des ficelles, drisses, câbles, harnais, lignes de vie, filets, poulies, chaînes, équipements de protection individuelle, signalétique… « Notre atout majeur, c’est de pouvoir fournir le "mouton à cinq pattes", explique Pierre-Étienne Weiss. Nous sommes présents sur presque tous les évènements sous chapiteaux qui se déroulent en France, mais aussi sur les concerts de Johnny et à l’opéra. Nous avons même fourni les cordons des potelets de la Cour d’Honneur de l’Élysée et des ceinturons de la Marine à Brest ! », s’amuse l’ancien propriétaire qui est aussi consul honoraire de Suède à Strasbourg.

Respect des délais et compétences

Si le métier a évolué ces dernières années, en raison des incessantes modifications des normes de sécurité, la Corderie F. WEISS a toujours su s’adapter et traverser les crises en capitalisant sur ses valeurs de sérieux et de ponctualité. « Même si nous sommes parfois un peu plus chers que la concurrence, les clients viennent vers nous spontanément car ils savent qu’ils auront un interlocuteur compétent ! », poursuit-il.

Reste au nouveau dirigeant à trouver un nouveau site à proximité, car celui de la rue du Canal occupé actuellement par la corderie est destiné à accueillir un projet immobilier. L’occasion de moderniser la logistique, tout en conservant les valeurs d’une entreprise qui a su traverser quatre siècles d’histoire sans perdre son âme. P.H.

Corderie F. WEISS
11 rue du Canal à Illkirch
03 88 39 43 91 • corderie.weiss@wanadoo.frwww.corderie-weiss.fr

Je participe