pub

L’Outil en Main : initiation intergénérationnelle aux métiers manuels et du patrimoine

Avec ses huit associations du nord au sud de l’Alsace et sa centaine de bénévoles, l’Union des associations «L’Outil en Main» initie, chaque année, 120 jeunes de 9 à 14 ans à l’apprentissage des métiers manuels et du patrimoine.

Une initiation source de vocation © DR

Reconnue d’intérêt public, l’association impose trois règles: le respect des autres, le respect de l’environnement de travail et le respect de soi. Les bénévoles sont artisans ou ouvriers qualifiés à la retraite dans des métiers très variés allant du charpentier au boucher en passant par le tailleur. Le mercredi après-midi, ils donnent de leur temps pour partager leur savoir-faire avec les plus jeunes. Ils découvrent des vrais outils, des vrais ateliers avec des vrais gens du métier. «Quel bonheur de voir des enfants qui prennent plaisir à découvrir les métiers et trouvent leur voie», révèle Michel Oberon, délégué territorial Alsace Vosges.

En effet, cette initiation est source de vocation pour 40 % des jeunes accueillis chez «L’Outil en Main». Et pour chacun d’eux c’est l’épanouissement, l'assurance et la dextérité qui sont révélés.

JENNIFER SIEGEL-LAAS

www.loutilenmain.fr

Je participe