Trajectoires

ELAG EMBALLAGES : Innover pour se démarquer

Fondée en Suisse en 1956, l’entreprise familiale ELAG est spécialisée dans les papiers d’emballages pour la restauration, les compagnies aériennes et l’industrie. Son unique site de fabrication est implanté à Munster/68 depuis 1991.

Silvan Elsaesser présente la «Pochetta», produit phare de la société. © Michel CaumesSi le nom de l’entreprise ELAG Emballages ne vous est pas familier, vous avez certainement déjà vu ou même utilisé ses produits. La société internationale est en effet à l’origine d’un produit mondialement connu : le sac vomitoire. S’il existait déjà dans sa forme primitive, sa version étanche et à fond carré proposée actuellement par les compagnies aériennes a été conçue en 1974 par le fondateur d’ELAG Emballages, Robert Elsaesser (1922).

Depuis, l’entreprise s’est diversifiée et a ajouté à sa gamme des produits pour la restauration, le takeaway (restauration à emporter) et l’industrie. Le fils du fondateur, Robert Elsaesser (1951), dirige l’entreprise depuis 1980 et la 3ème génération l’a rejointe en 2011.

Tout est produit à Munster par les 73 salariés du site dont le chiffre d’affaires s’accroît continuellement. L’entreprise est leader mondial avec son produit « Pochetta », un étui en papier qui contient une serviette et dans lequel les restaurateurs ajoutent leurs couverts. Plus de 160 millions d’unités en sont produites chaque année à Munster.

Ces produits sont exportés jusqu’en Australie, où l’entreprise à créé, en 2007, son bureau de distribution, ELAG Australie.

Innovations de rupture

Les autres produits de l’entreprise sont des pochettes cuisson allant au four, pour sandwich à emporter avec serviette incluse ou encore des sacs à wrap étanches… ELAG Emballages se distingue par l’originalité de ses innovations de rupture. « Notre secteur d’activité nous oblige à innover sans cesse pour nous démarquer », précise Silvan Elsaesser, petit-fils du fondateur et gérant.

Soutenue par le plan de revitalisation du Centre-Alsace, animé par la CCI, l’entreprise a lancé un vaste programme de modernisation de son outil pour en augmenter les capacités et a créé successivement de nouveaux emplois. Ses projets pour les années à venir : « continuer le développement des produits pour le marché du takeaway ».

MÉLODIE CLAUSS

ELAG Emballages
Zone Industrielle N°12 à Munster
03 89 77 01 01 • www.elaggroup.com