pub

Hussor : innover pour pérenniser

Confronté au caractère cyclique des marchés de la construction, le fabricant de coffrages métalliques Hussor (Lapoutroie/68) mise sur la recherche & développement pour pérenniser l’entreprise. Il vient de présenter la première « banche intelligente » au salon Intermat.

Des ateliers flexibles pour s’adapter aux évolutions techniques © Michel Caumes

Pour lisser notre activité, nous devons développer notre base de produits, augmenter le nombre de nos clients et élargir la géographie des marchés sur lesquels nous travaillons », résume Pierre Weinling, président de Hussor. La PME de Lapoutroie (27 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé, 110 salariés permanents, plus 25 intérimaires) s’appuie sur l’innovation permanente pour élargir son socle d’activité.

Moins de pénibilité, plus de productivité

Elle vient ainsi de présenter la première « banche intelligente » au salon Intermat 2018. Les banches sont les panneaux de coffrage utilisés pour couler le béton dans la construction. Hussor propose des banches métalliques, un coffrage plus lourd que le coffrage en bois, mais beaucoup plus réutilisable.

« Notre programme Ergoform a pour objectif de réduire la pénibilité du travail des bancheurs, d’améliorer la sécurité et d’augmenter la productivité », expose Pierre Weinling. Avec ses nouveaux panneaux de coffrage entièrement pilotés par des vérins électriques, Hussor évite aux bancheurs l’utilisation de la lourde barre à mine et de la pesante « clé de 36 » pour assembler les panneaux.

Un escalier extérieur indépendant sécurise l’accès en hauteur. De plus un unique boîtier centralise toutes les informations concernant l’assemblage (horizontalité, verticalité, alignement…) ainsi que la mesure instantanée de la pression du béton. L’entreprise travaille par ailleurs en partenariat avec l’université (laboratoires ICube de Strasbourg et LPIM de Mulhouse) sur de nouveaux produits pour le décoffrage du béton.

Une usine flexible

Parallèlement à sa stratégie d’innovation, Hussor met en œuvre une démarche d’amélioration continue dans les ateliers de son « usine reconfigurable », flexible et capable de s’adapter rapidement aux évolutions techniques. « Nous sommes actuellement dans un bon cycle, résume Pierre Weinling. Nous devons en profiter pour progresser et nous préparer à des périodes qui pourraient être plus difficiles. » Dominique Mercier

Hussor SAS
La Croix d’Orbey à Lapoutroie
03 89 78 34 00 • www.hussor.com

Je participe