Trajectoires

Rector Lesage : Mieux travailler ensemble

Illustration de sa démarche d’« entreprise libérée » le groupe Rector Lesage, spécialiste de systèmes préfabriqués en béton pour la construction basé à Mulhouse, a ouvert l’an dernier « L’atelier des possibles » : un espace convivial et chaleureux destiné à libérer les énergies et améliorer la qualité de vie au travail.

Celui-ci a été conçu, aménagé et animé par les salariés eux-mêmes. « L’objectif de ce projet était de créer un espace de travail informel, un lieu de discussions et d’échanges pour favoriser les liens entre salariés », explique Fairuz Hasni, DRH du groupe.

Les 200 m² de « L’atelier des possibles » ont été répartis en sept espaces ouverts : un espace de restauration, une alcôve insonorisée pour travailler en toute tranquillité, une cafeteria, une estrade pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes assises, où sont organisés les événements, le « lounge » dédié à la détente avec canapés, fauteuils de massage et console de jeux-vidéos, l’espace WebHouse et enfin une bibliothèque.

Pour faire vivre le lieu, un comité d’animation y organise des petits déjeuners destinés à informer les salariés sur la vie des différents services, des déjeuners thématiques, des « stammtisch » conviviaux, des ateliers bien-être, des mini formations assurées par les salariés et des afterworks. En faisant confiance à ses collaborateurs et en soutenant leur mobilisation autour de « L’atelier des possibles », le groupe Rector Lesage concrétise sa démarche d’« entreprise libérée ». Une initiative qui fait des émules et suscite l’intérêt d’autres entreprises en Alsace.

P.H.

Rector Lesage
16 rue de Hirtzbach à Mulhouse
03 89 59 67 50 • www.rector.fr