Trajectoires

Sapronit : La mousse dans tous ses états

Spécialisée dans les mousses techniques lors de sa création en 1968, la société Sapronit basée à Wisches/67 s’affirme cinquante ans plus tard comme un des leaders français du secteur.

Emballages, pièces techniques ou de calage pour l’industrie, packaging de produits de luxe, isolants phoniques ou thermiques…, les mousses réticulées en polyéthylène (PE) ou en polyuréthane (PU) sont présentes partout où l’on a besoin de protéger.

« C’est notre unique produit, mais pour un marché quasi illimité », explique Jean-Charles Robin, président de la société depuis 2016. Cette année-là, le groupe canadien propriétaire de l’entreprise depuis 2007 décide de la vendre pour se consacrer à ses activités nord-américaines.

Directeur général à l’époque, Jean-Charles Robin avec cinq autres cadres, créent alors une holding pour la racheter en s’endettant lourdement, tout en bénéficiant du soutien de la société de capital investissement de la Région Alsace.

Un pari audacieux, mais Sapronit est une société solide, réputée, rentable, et dispose d’un portefeuille de mille clients en Europe, dont le groupe LVMH, des grandes enseignes de bricolage, ainsi que des industriels de l’automobile, du ferroviaire et de l’aéronautique.

« Nous fabriquons nous-mêmes nos mousses avant de les façonner. » © DR

Prendre du plaisir dans le travail

Entré dans l’entreprise en 1994 comme jeune commercial, le nouveau président en connaît parfaitement tous les rouages. « J’y croyais vraiment et j’étais légitime pour m’engager, mais je l’ai fait aussi pour les 80 salariés, dont certains ont quarante ans de maison », poursuit-il, fier d’avoir remis le drapeau français sur la belle PME.

« Nous fabriquons nous-mêmes nos mousses avant de les façonner. Cela nous permet d’être compétitifs et très réactifs. C’est une des clés de notre succès. Ici on travaille sérieusement sans se prendre au sérieux, car il faut aussi y prendre du plaisir! », insiste le dirigeant, pour qui l’important c’est de placer l’humain au cœur de l’entreprise, qu’il s’agisse de ses salariés ou de ses clients.

L’entreprise amicale

La PME, qui possède une seconde usine près de Lyon, travaille actuellement au développement d’une gamme écologique et technique pour de nouvelles applications industrielles, notamment dans l’automobile. Autre projet, la mise au point de solutions complètes de packaging associant la mousse à d’autres matériaux, les accessoires d’emballage, les caisses ou les palettes.

Pour cela, Sapronit devra étendre ses locaux et surtout étoffer son bureau d’études. « Quand je publie une annonce, je reçois très peu de candidatures », soupire le PDG qui constate que les bassins d’emploi de Molsheim et d’Obernai tout proches aspirent les salariés les plus qualifiés. L’appel est donc lancé auprès de ceux qui voudraient rejoindre une « entreprise amicale » et non pas familiale, comme aime à la qualifier son président!

P.H.

Sapronit
ZI Route de la Mazière à Wisches
03 88 47 55 66 • info@sapronit.com • www.sapronit.comSapronit