Trajectoires

Parc industriel de Chalampé-solvay : Du nylon dans l’air

La plateforme économique et industrielle de Chalampé/68 est un des dix-sept sites dans le domaine de la chimie reconnus en France, elle est située au cœur des trois frontières, entre Bâle, Fribourg et Mulhouse.

La plate-forme emploie 650 salariés. © Michel Caumes

1er site en Europe, le parc industriel est leader dans la production d'intermédiaires de polyamide, de sel de nylon et d'intermédiaires de sel de nylon. Quatre entreprises issues de grands groupes mondiaux tels que Solvay, Butachimie, Air Product et Linde sont présents sur la plateforme.

Dédiée à la production du polyamide 6.6, plus connu sous le nom commercial de Nylon, l'usine Solvay est le leader mondial dans la fabrication d'acide adipique dont elle vend la moitié de la production à l'extérieur et réutilise l'autre moitié en aval sur le site.

Solvay est propriétaire et gère la plateforme, qui emploie 650 salariés. Les principaux marchés de Solvay sont l'automobile et la construction. Les produits sont utilisés dans la fabrication des airbags, des pneumatiques, des pièces plastiques, des planches de bord, des pièces moteur ou encore dans les disjoncteurs électriques.

Acteur important de la plateforme, l'établissement Butachimie qui emploie 400 salariés est détenue pour moitié par Solvay et par l'Américain Invista pour l'autre moitié. Butachimie est un acteur essentiel puisqu’il produit un intermédiaire clé dans la fabrication du polyamide 6-6 et en est le seul producteur en Europe. Quant aux usines Linde et Air Product, elles comptent 30 salariés chacune et sont toutes deux des fournisseurs de gaz industriels.

Accueillir de nouveaux acteurs

La plateforme industrielle de Chalampé classée en PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) s'étend sur 125 hectares dont seulement 75 hectares sont utilisés. Le site tend à se développer et les 50 hectares encore disponibles peuvent offrir l'opportunité à d'autres industriels de s'implanter. Parfaitement structurée, la plateforme assure le partage de ses équipements, des utilités, des services et expertises présents en grand nombre jusqu'à l'échange de matières premières ou de process.

Du changement dans l'air

D'ici les prochains mois, Solvay devrait céder son activité de polyamide 6.6 au groupe chimique allemand BASF. C'est une étape majeure dans la transformation de Solvay en un groupe de chimie à haute valeur ajoutée. BASF, qui a une présence mondiale dans les polyamides, est un investisseur stratégique pour cette activité. Solvay et BASF partagent le même niveau d'exigence en matière de santé, de sécurité et de respect de l'environnement sur leurs sites.

P.C.

Chalampe
Parc Industriel Weurope RD 52 - Chalampé
Chalampe.WEurope@solvay.com •  www.solvay.com