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Groupe BMW : « On ne pouvait trouver meilleur emplacement que Strasbourg »

Nouveau centre de distribution pour l’est de la France, le sud-ouest de l’Allemagne et la Suisse © Florian Léger - SHARE & DARE

Le constructeur bavarois a inauguré en juin dernier l’extension de son centre international de distribution de pièces de rechange à Strasbourg. Une nécessité pour répondre à l’augmentation des volumes de ventes en forte progression depuis 15 ans en France, ce qui en fait son 5ème marché. BMW a immatriculé 61 000 BMW et 26 000 Mini en 2017 en progression de 2,4 %.

« On ne pouvait trouver meilleur emplacement que Strasbourg, au cœur de l’Europe », a déclaré lors de la cérémonie Wolfgang Baumann, vice-président Logistique du groupe basé à Munich. Cet investissement de 12 millions d’euros en fait l’un des plus importants centres du monde. Il approvisionne à parts égales les concessionnaires de la moitié est de la France, de la Suisse et du sud-ouest de l’Allemagne... « Notre projet montre l’attachement de BMW Group à Strasbourg et vise à la satisfaction totale du client », a affirmé Vincent Salimon, président du directoire de la filiale française.

Avec cette extension, le centre créé en 1981 double quasiment sa surface, ce qui permettra d’y stocker 80 000 références pour les marques BMW, Mini et BMW Motorrad d’ici 2020, contre 67 000 actuellement. 96 % des pièces seront ainsi disponibles à J+1 pour les clients. Pour Vincent Salmon, « la qualité du service fait partie intégrante de la stratégie du groupe, au même titre que le développement de véhicules connectés, autonomes, électriques ou hybrides. Nos concurrents ne sont plus les autres constructeurs automobiles, mais Amazon, Google et Uber ». BMW emploie 160 salariés dans son centre de distribution du Port du Rhin, mais aussi 120 conseillers dans sa plate-forme de relation client basée à Schiltigheim, qui traite en moyenne 500 contacts par jour.

P.H.

www.bmwgroup.com

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