pub

Laboratoires JZ  : la pharmacopée chinoise fleurit en alsace

Le Docteur Yulin Jiang et son épouse ont inauguré, en juin dernier, un centre de recherche et de production de compléments alimentaires dérivés de la pharmacopée chinoise, au Parc d'Innovation d’Illkirch/67.

C’est un télégramme, «le seul et unique que j’ai reçu dans ma vie», sourit le Docteur Jiang, qui, un jour de 1987, a mené ce pharmacien de formation à Strasbourg. Boursier du gouvernement chinois, il étudie d’abord à Lyon, puis transmet sa candidature à huit universités pour préparer sa thèse de doctorat. Toutes lui répondent favorablement mais la plus rapide fut celle de Strasbourg qui lui envoie ce fameux télégramme.

Il accepte donc et y passe quatre années à étudier les vertus anti-brûlure quasi magiques d’une plante mexicaine: le mimosa tenuiflora. Son doctorat en poche, il se lance dans la fabrication de compléments alimentaires à base de plantes. La médecine chinoise millénaire est avant tout basée sur la prévention des maladies en restaurant les équilibres fondamentaux du corps. La pharmacopée chinoise y contribue et a prouvé son efficacité dans ce domaine. L’idée du Docteur Jiang est d’associer la phytothérapie traditionnelle à un haut niveau scientifique, garantie d’efficacité et de sécurité des produits.

Le Docteur Yulin Jiang cultive son jardin botanique autour de l'usine. © Dorothée Parent

Des compléments alimentaires chinois made in Alsace

Au départ, la production était assurée par des sous-traitants chinois sélectionnés sur la base de formules que le docteur et ses équipes développent. Mais aujourd’hui, la fabrication de ses gélules a été rapatriée dans l’unité de production flambant neuve d’Illkirch. Le bâtiment est entouré d’un jardin botanique où chaque plante est équipée d’une étiquette avec flashcode qui renvoie à sa fiche technique détaillée, mais aussi… vers le complément alimentaire qui la contient!

«Produire en France nous confère une image de qualité et de sécurité qui valorise fortement nos produits, notamment en Chine», souligne le Docteur Jiang. Car non seulement ses produits sont vendus en Europe, mais aussi exportés en Chine. Ils ont été validés par l’administration de la santé chinoise qui envoie régulièrement des délégations de haut rang dans l’usine.

Ouverture d’un centre de formation

Prochaine étape, la construction d’un centre de formation, juste à côté du siège de la société. Il accueillera, l’an prochain, une promotion d’une centaine de praticiens français qui voudront se spécialiser en médecine chinoise, niveaux master et doctorat. Une idée astucieuse puisqu’une fois formés, ils deviendront les meilleurs ambassadeurs des produits de la maison.

P.H.

Laboratoires JZ
Parc d’Innovation - 100 rue Léon Foucault à Illkirch-Graffenstaden • 03 88 43 10 00 
contact@laboratoires-jz.fr www.laboratoires-jz.frLaboratoires JZ

Je participe