pub

POTASSE ET PRODUITS CHIMIQUES (ppc)  : le plus ancien chimiste français à la pointe de l’innovation

Potasse et Produits Chimiques (PPC) étudie, à Thann/68, un projet de recyclage de son hydrogène en méthane par le procédé de « méthanation ». Un projet inédit qui place l’usine deux fois centenaire à la pointe de l’innovation.

Il y a dix ans, le groupe américain Albemarle annonçait sa décision de fermer l’unité PPC de Thann. Une réglementation européenne obligeait, en effet, l’usine à renoncer à la technologie d’électrolyse au mercure - polluante - pour fabriquer son chlore et ses dérivés de la potasse. Heureusement, un groupe d’investisseurs allemands (ICIG) a pris le contrôle de l’entreprise et a investi 53 millions d’€, principalement pour mettre en place une nouvelle technologie d’électrolyse « à membrane » avec le support de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

© Michel Caumes

Avec un chiffre d’affaires de 105 millions d’€ et 215 salariés, PPC est aujourd’hui l’un des trois premiers producteurs de dérivés potassiques (destinés à la pharmacie, à l’agroalimentaire et à la chimie) en Europe et développe ses activités de chimie fine.

Un projet de pointe en Europe

Depuis deux ans, l’entreprise réfléchit par ailleurs sur un nouveau projet d’économie circulaire. L’électrolyse de PPC produit, effectivement, 1 200 tonnes d’hydrogène par an dont 300 sont relâchées dans l’atmosphère faute d’utilisation. En partenariat avec le Pays Thur Doller et GRDF, PPC aimerait valoriser cet hydrogène par un processus de « méthanation » qui convertit de l’hydrogène (H2) et du dioxyde de carbone (CO2) en méthane.

Dans les mois qui viennent, les conclusions des études diront si ce projet est économiquement et techniquement viable. Si c’est le cas, il pourrait être opérationnel dans deux à trois ans. « À l’échelle industrielle où nous nous situons, il n’existe que quatre à cinq démonstrateurs de méthanation en Europe, explique le chef du projet chez PPC, Marc Citoyen. Pour l’instant, nous n’avons pas rencontré d’obstacle insurmontable et nous avons les moyens scientifiques et techniques, en interne, pour mener le projet à son terme. Toute la question est de savoir quel sera le coût de revient du méthane produit. »

Au-delà de leur application éventuelle chez PPC, les recherches menées s’inscrivent dans le schéma énergétique « Power to Gas » dont l’enjeu, dans le cadre de la transition énergétique, est le stockage des excédents de production électrique, éolienne ou solaire sous forme de méthane via une méthanation. D.M.

Potasse et Produits Chimiques (PPC)
95 rue du Général de Gaulle à Thann
03 89 38 44 62 • ppc-contact@weylchem.com
www.weylchem.com/potasse-et-produits-chimiques-sas-ppc.html

Je participe