Trajectoires

RHENUS LOGISTICS ALSACE : Bien ancré au bord du Rhin

La filiale alsacienne du spécialiste mondial des services logistiques a inauguré en juin dernier son nouveau siège au Port du Rhin à Strasbourg, à proximité de son site historique.

Le nouveau siège  aux lignes fluides  et élégantes © Accent Visuel-Jean HAEUSSER / Architecte : Les constructeurs réunis

Lorsque nous avons racheté en 2012 les activités logistique et transport de la société Wincanton Mondia, nous avons découvert un vieux bâtiment peu attrayant vu de l’extérieur, mais à l’intérieur, c’était un vrai bijou », a déclaré d’emblée Michael Brockhaus, membre du directoire du groupe allemand Rhenus lors de la cérémonie d’inauguration. Après l’acquisition, le nouveau propriétaire a investi dans cent nouveaux camions, un système informatique performant, la montée en compétences des salariés et a fait passer les espaces de stockage de 90 000 à 145 000 m². Il ne restait plus qu’à rénover le bâtiment administratif.

C’est désormais chose faite avec cet édifice aux lignes fluides et élégantes qui capte l’œil sur la rue du Havre. Outre une amélioration des conditions de travail de ses 450 salariés et d’accueil de ses clients et partenaires, cet investissement est aussi une preuve de la confiance du Groupe Rhenus dans le développement de ses activités en France et tout particulièrement à Strasbourg. Le signe d’un engagement fort que n’a pas manqué de relever Catherine Trautmann, vice-présidente de l’Eurométropole et présidente du Port Autonome de Strasbourg, en rappelant les atouts majeurs de la plateforme multimodale. Celle-ci est en effet idéalement reliée par voie fluviale aux ports d’Anvers et Rotterdam, et par le rail aux ports du Havre et de Marseille.

Robot d’aide à la préparation de commandes

Les activités de Rhenus Logistics Alsace englobent la commission de transport maritime et aérienne, le dédouanement, la logistique pharmaceutique et industrielle, le transport routier et l’affrètement, et enfin le déménagement de particuliers et d’entreprises. « L’innovation est au cœur de notre stratégie », a indiqué Arsène Dahl, directeur général, en présentant EffiBOT.

Ce chariot robotisé d’aide à la préparation des commandes, développé par la start-up française Effidence, suit l’opérateur entre les rayonnages pour transporter les articles a sa place. Une solution testée sur le site français et opérationnelle en Allemagne qui permet de gagner en temps, efficacité et confort. L’entreprise a également construit une station de lavage écologique qui fonctionne avec de l’eau recyclée.

« Nous la mettons à la disposition des autres entreprises du port engagées dans la démarche d’écologie industrielle », poursuit Arsène Dahl. Prochaine étape, la démolition des deux bâtiments de stockage qui céderont la place à un nouveau hall de 12 000 m². Dans peu de temps, il ne restera donc plus de traces de Mondia, fondée sur ce site en 1926, la même année que le Port Autonome de Strasbourg. P.H.

Rhenus Logistics
5 rue du Havre à Strasbourg
03 88 34 95 50 • www.fr.rhenus.com/fr