Trajectoires

Le Parc**** Hôtel, Restaurants & Spa : Séminaires nouvelle génération

Le Parc**** Hôtel d’Obernai, tenu par la famille Wucher depuis quatre générations, vient de doubler ses espaces dédiés aux séminaires avant d’ouvrir son méga-spa en 2019.

Bien qu’officiellement retraité, Marc Wucher est toujours bien présent pour épauler ses enfants dans l’établissement fondé par sa mère en 1954. Si son fils Maxime, désormais à la direction de l’hôtel, s’investit dans la création d’un nouveau spa avec piscines intérieures et extérieures, saunas, hammam, lui a mis à profit ses trente ans d’expérience pour concevoir un centre de conférences et séminaires dernier cri.

Celui-ci peut accueillir des rencontres professionnelles réunissant de 10 à 180 participants. « L’intendance et surtout les repas, c’est 50 % du succès d’un séminaire », affirme-t-il. Pour cela, les trois salles de conférences modulables bénéficient d’équipements audiovisuels de dernière génération (écrans TV de projection) et de la lumière naturelle.

Chaque table est équipée d’une prise électrique pour brancher son PC ou sa tablette et l’hôtel vient d’être raccordé à la fibre optique. En outre, un espace ouvert permet d’exposer des produits. Très utile, par exemple pour des fabricants qui souhaitent présenter des nouveautés à leurs distributeurs.

« Le luxe d’aujourd’hui  c’est le standard de demain. » © Dorothée Parent

« Cuisine vivante »

Côté fourneaux, c’est Cyril Bonnard qui officie après un parcours international de haute volée chez Joël Robuchon à Las Vegas et Yannick Alleno à Dubaï. Plaisir des papilles garanti ! L’objectif est aussi de répondre aux besoins de chaque participant, en tant qu’individu et non comme membre d’un groupe. Ainsi, le déjeuner buffet est servi dans une « cuisine vivante » où les plats sont préparés à la demande devant le convive.

« Celui-ci peut ainsi en toute discrétion se faire préparer un plat allégé, sans sel, sans gluten ou végétarien. Qu’il ait un appétit d’oiseau ou bien de bûcheron, il y trouvera son bonheur. Nous mettons l’accent sur les produits locaux, frais et de saison. Les plus pressés peuvent s’évader rapidement pour rejoindre leur smartphone ou fumer une cigarette sur la terrasse », sourit Marc Wucher.

Les plus gourmands se délecteront des pâtisseries fraîches concoctées par Marie Wucher qui s’est formée auprès de Christophe Michalak, au Plaza Athénée. Autre innovation, suppression de la pause-café, mais création d’un business lounge : un espace ouvert en permanence pour se servir un café ou se sustenter d’un yaourt, d’un biscuit ou d’un fruit. « Le luxe d’aujourd’hui, c’est le standard de demain! » affirme le dynamique retraité.

Faire découvrir l’Alsace

Il se transforme aussi volontiers en agent de tourisme pour organiser, à la demande de ses clients, une escapade sur la Route des Vins, une visite guidée de Strasbourg, une randonnée au Mont-Sainte-Odile ou un déjeuner dans une ferme-auberge. « C’est important de nous en occuper nous-mêmes, car s’ils font appel à un mauvais prestataire, ils garderont un mauvais souvenir de leur séminaire. » Bref, tout est fait pour que le participant garde un bon souvenir de son séjour en Alsace et n’ait qu’une envie… revenir en famille!
P.H.

Le Parc**** Hôtel, Restaurants & Spa
169 route d’Ottrott à Obernai
03 88 95 50 08 • info@hotel-du-parc.com • www.hotel-du-parc.com • Le Parc Hôtel Obernai