Trajectoires

CROISIEUROPE : Un navire amiral posé sur les Champs Elysées

La Maison de l’Alsace, c’est un peu le 56ème navire de la flotte Croisieurope, le leader européen de la croisière fluviale.

Croisieurope organise une dizaine d’évènements par an à la Maison de l’Alsace.Dans les années 80, du temps d’Alsace Croisières, c’était déjà notre bureau de représentation parisien, avant que nous n’ouvrions notre agence du boulevard Montparnasse », se souvient Christian Schmitter qui, avec sa sœur et ses deux frères, tient la barre de l’entreprise fondée par leur père Gérard en 1976. Un lien historique s’est maintenu au fils des ans, même après la rénovation complète de l’immeuble en 2016 et la création de la société d’exploitation MDA Partners. Cette dernière, dirigée par Dominique Formhals, patron d’Aquatic Show, réunit la fine fleur de l’économie alsacienne comme Soprema, Solinest et bien sûr Croisieurope. « Nous sommes partenaire de ce lieu prestigieux par conviction afin qu’il contribue au dynamisme économique alsacien, et nous y organisons chaque année une dizaine d’évènements et de séminaires », souligne Christian Schmitter.

Les Champs-Elysées, c’est magique !

Parmi les 200 000 passagers annuels du croisiériste, 45 % viennent de l’étranger, dont 30 % hors de l’Europe : Américains, Canadiens et de plus en plus Chinois. Un bureau ouvrira d’ailleurs prochainement à Pékin. Croisieurope se doit donc de recevoir dignement ses clients agents de voyage et tour-opérateurs venus du monde entier pour leur présenter ses nouveaux produits. « C’est important et pratique de pouvoir les accueillir au centre de Paris dans un cadre prestigieux, mais aussi dans une ambiance typiquement alsacienne, car nous sommes fiers de nos origines », explique Chritian Schmitter. La magnifique verrière est également le lieu idéal pour convier les médias nationaux à découvrir les nouvelles destinations, comme l’an pour le lancement de la croisière-safari de luxe en Afrique australe.

Avantages pour les entreprises alsaciennes

Christian Schmitter aime le côté « convivial sérieux » des lieux qui réunissent le monde politique et économique alsacien dans une ambiance détendue lors de rencontres régulières. « C’est une maison où l’on se sent bien, et Dominique Formhals sait tenir le cap du navire », observe-t-il en n’oubliant pas aussi de préciser, en bon chef d’entreprise qu’il en apprécie aussi les tarifs raisonnables réservés aux sociétés alsaciennes. Nul doute que ce sera le cadre retenu pour lancer prochainement les nouveautés 2019 : le 6ème bateau sur le fleuve Douro au Portugal, et le second navire sur le somptueux lac Kariba entre la Zambie et le Zimbabwe! P.H.

Croisieurope
12 rue de la Division Leclerc à Strasbourg
03 88 76 40 66 • www.croisieurope.com @Croisieurope

Maison de l’Alsace
39 avenue des Champs-Élysées à Paris
01 53 83 10 10 www.maisonalsace.paris @maisonalsace