Trajectoires

Maison Cattin : Un rooftop au cœur du vignoble

Vignerons depuis 1720, la famille Cattin a inauguré, en novembre dernier à Voegtlinshoffen/68, le Belvédère, un espace de dégustation unique en Alsace offrant une vue spectaculaire à 360°.

© DRAlors que pour goûter des vins, il faut souvent descendre dans une cave sombre, la maison Cattin a choisi, au contraire, de faire déguster ses nectars dans un espace contemporain entièrement vitré situé à 350 mètres d’altitude, avec vue panoramique sur le vignoble, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et même par beau temps les Alpes suisses.

«Nous avons pensé avec mon mari qu’il serait intéressant de pouvoir parler de nos vins en montrant les différents terroirs qui les font naître», explique Anaïs Cattin, représentante de la 12ème génération.

 

Transparence vers le paysage et sur le métier

«Nous voulions un outil convivial pour faire partager notre passion pour le vin, valoriser notre savoir-faire et notre belle région comme cela se fait dans d’autres vignobles du monde», poursuit Anaïs qui, après quelques années chez LVMH, s’occupe aujourd’hui de l’export. Le bâtiment tout en transparence conçu par le cabinet d’architectes strasbourgeois Naos s’intègre parfaitement dans le paysage grâce à sa toiture entièrement végétalisée. Il fait la part belle aux matériaux nobles comme le grès jaune de Rouffach et à différentes essences de bois rappelant foudres et tonneaux.

Espace évènementiel

Situé au-dessus de la vaste boutique, l’espace de dégustation avec terrasse accueille tous les jours les visiteurs individuels ou en groupes qui peuvent accompagner d’une planchette de charcuterie et de fromages les vins et crémants de la propriété. Le rooftop est privatisable pour des évènements ou des séminaires rassemblant jusqu’à 200 participants.

La cuisine équipée offre la possibilité de servir de véritables repas en faisant appel au chef de son choix. Les touristes peuvent aussi être guidés dans le vignoble à pied, à vélo ou Segway®, ou bien visiter les caves situées quelques centaines de mètres plus haut pour y admirer les foudres centenaires et les cuves en inox, joliment mis en valeur par un jeu de lumières.

L’oenotourisme: une stratégie gagnante

La maison Cattin a choisi une stratégie commerciale orientée vers l’œnotourisme qui semble déjà porter ses fruits. «En janvier dernier, mois traditionnellement très creux, nous avons fait le plein tous les week-ends», se réjouit Anaïs. Une réussite qui prouve que le vignoble alsacien peut combiner tradition et marketing pour affirmer sa place sur un marché mondial très concurrentiel.

P.H.

Ouvert 7js/7 de 10h00 à 19h00

Maison Cattin
35 Rue Roger Frémeaux à Voegtlinshoffen
03 89 49 30 21 • contact@cattin.frwww.cattin.fr
@famillecattin