pub

Groupe NSC  : une diversification payante

La maison mère du fabricant de machines textiles N. Schlumberger a engagé, depuis une quinzaine d’années, une ambitieuse stratégie de diversification. Le pôle packaging apporte déjà la moitié du chiffre d’affaires du groupE.

En septembre, l’opération «portes ouvertes» organisée par N. Schlumberger sur son site de Guebwiller/68 a rencontré un grand succès (1700 visiteurs en une journée!) qui met en évidence l’ancrage solide de l’entreprise sur un territoire où elle est présente depuis plus de deux siècles. Pour autant, soucieux de son développement à long terme, le fabricant de machines et lignes textiles «de la fibre au fil» s’est lancé, dans les années 2000, dans un vaste processus de diversification par croissance externe.

À côté de ses activités textiles (NSC Fibre To Yarn), le groupe NSC a construit NSC Packaging comprenant Monomatic dans le Bas-Rhin (machines à enrouler et dérouler le papier, le carton, les non-tissés, les films, les nappes techniques), Pakea à Rixheim (machines et lignes pour la fabrication de tubes, profilés et emballages alimentaires en carton) et l’Ardennais Fege (machines de convoyage et de manutention en fin de ligne).

Deux techniciens  sur la machine MULTIPAK  de fermeture et finition  de boîte carton  © Michel Caumes

Deux pôles stratégiques

«Textile et packaging sont nos deux pôles stratégiques, expose Bruno Ameline, président de NSC Groupe. Après des années difficiles, qui ont même conduit à un plan de sauvegarde, notre activité textile historique se porte bien, profitant du marché de renouvellement et des innovations technologiques que nous proposons à nos clients. Mais elle reste soumise aux aléas des cycles et aux risques géopolitiques sur des marchés majeurs comme la Chine, la Turquie ou l’Iran.

Quant au packaging, qui réalise déjà quasiment la moitié du chiffre d’affaires du groupe, c’est notre pôle de développement. Dans les années qui viennent, la priorité ira aux projets de développement interne plus qu’à la croissance externe.» En interne, l’un des enjeux est par exemple la mise au point par Pakea de machines produisant des emballages alimentaires tout carton mieux recyclables.

Microcentrales hydrauliques

En plus de ses deux pôles stratégiques, NSC Groupe englobe la fonderie historique de Guebwiller (pièces en fonte pour l’industrie) et NSC Environment qui produit des microcentrales hydrauliques, une activité qualifiée d’«émergente». Au total, NSC Groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’€ et emploie 500 personnes (400 en France).

D.M.

NSC Groupe
170 rue de la République à Guebwiller • 03 89 74 40 19 • www.nsc-groupe.com

Je participe