pub

Carola : une vieille dame pleine de peps

La source Carola a jailli il y a 125 ans des profondeurs de Ribeauvillé. Son dynamisme et sa pétillance lui ont permis de devenir leader sur le marché de l’eau dans l’Est de la France.

Franck Lecomte directeur général de Carola © Jean-François Badias

Mais qu’est-ce qui fait qu’une industrie agro-alimentaire ait survécu durant autant d’années ? Selon son directeur général, Franck Lecomte, les ingrédients du succès de Carola sont de trois ordres : « la qualité du produit, irréprochable, le service aux clients, fruit d’un long travail de proximité, et l’innovation, partie intégrante de la stratégie de l’entreprise ». Carola fut parmi les premières à opter pour la bouteille incassable en PET, en 1992. Elle fut également la première à vendre une eau gazéifiée en France. En 1999, elle a lancé l’eau aromatisée. Avec 54 millions de litres vendus et un chiffre d’affaires de 16,3 M€*, la marque emblématique de la Société Anonyme des Eaux Minérales de Ribeauvillé / 68 fait partie intégrante du paysage régional.

Bleue, verte, rouge, pure et originelle, finement ou 100% pétillante, aromatisée au pamplemousse et à l’orange sanguine ou au citron et citron vert, les différentes déclinaisons de la marque Carola sont distribuées dans la quasi-totalité des points de vente de la grande distribution et notamment dans les GMS (grandes et moyennes surfaces) d’Alsace et dans les départements limitrophes. En versions 50 et 100 cl, elle est présente dans les CHR (cafés, hôtels, restaurants). Le rachat, en juillet 2013 par Spadel, laisse augurer d’un nouvel élan de dynamisme pour la vieille dame. Également propriétaire des Eaux de Wattwiller, le groupe mise sur une synergie entre les deux sites, tous deux sous la houlette de Franck Lecomte.

Avec Wattwiller

« Nous attendons des synergies positives en matière de portefeuille et d’organisation commerciale, ce qui va permettre un maillage plus serré du territoire. Nous avons créé une direction marketing unique pour que les marques aient chacune leur territoire », affirme le dirigeant. À Ribeauvillé, l’entreprise, qui compte actuellement 49 salariés, continuera d’innover et d’investir dans les machines, les bouteilles – sur le site, deux lignes de bouteilles plastiques fabriquées sur place à partir de préformés et une ligne verre, pour les bouteilles consignées destinées aux CHR. L’ambition du groupe est également de tendre, d’ici à 2039, vers une empreinte environnementale positive. F.H.

*Résultats 2012

Carola • Société Anonyme des Eaux Minérales de Ribeauvillé • 48, route de Bergheim à Ribeauvillé
03 89 73 24 24

Je participe